5 choses que vous avez en commun avec les Sophrologues à neuchatel

5 choses que vous avez en commun avec les Sophrologues à neuchatel

5 janvier 2023 0 Par Joel

5 choses que vous avez en commun avec votre Sophrologue à Neuchatel

La sophrologie est une méthode thérapeutique résultant du développement personnel. Tout processus de développement personnel est appelée à évoluer étant le produit d’une combinaison d’expériences personnelles, amusantes et d’interaction, celle-ci demande un profond exercice de réflexion. Cette méthode thérapeutique est pratiquée par des sophrologues certifiés comme les sophrologues à neuchatel.

Les sophrologues 

La sophrologie est encore mal connue du grand public et l’existence du garant de cette science n’y échappe donc pas. Le sophrologue est avant tout un être humain doté d’émotions comme tous les patients qui se présentent afin que celui-ci les aide dans leur quotidien. Tout ceci pour montrer qu’un être humain ayant appris et pratiquer la sophrologie peut en aider un autre qui est soumis aux aléas de la vie. Mais comprenez bien que seul un sophrologue peut pratiquer la sophrologie, car l’ayant apprise, il est le seul à pleinement en maitriser les rouages.

Suivi des séances chez le sophrologue

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet notamment de lutter contre le stress, l’anxiété, les phobies, les troubles du sommeil, les problèmes de concentration ou même d’apprentissage pour les enfants. Elle offre de meilleures possibilités d’adaptation aux conditions de vie actuelles, en favorisant l’harmonie et l’équilibre des 4 dimensions de l’être : le corps, le mental, les émotions, l’intuition.

Les séances en sophrologie sont souvent en trois parties, à savoir : 

  • Le temps d’échange avec le sophrologue,
  • Elle se poursuit par une phase d’exercices de relaxation dynamiques pour installer la détente dans le corps,
  • Suivi des exercices de Sophronisation puis un nouveau temps d’échange à propos des ressentis de la personne au cours de la séance.

En ce qui concerne les exercices sophrologiques, il est difficile de donner un exemple type d’exercice sophrologique. Chaque expérience est individuelle et adaptée au patient. On pourrait donc presque dire qu’en sophrologie, il existe autant d’exercices que de pratiquants. 

Néanmoins, on peut prendre comme repère les étapes suivantes, qui durent chacune plusieurs minutes :

  • Tout d’abord, une phase de stimulation : il faut prendre conscience de son corps dans l’espace, de ses capacités et limites. Ce peut être un geste, une marche, des exercices de respiration… 
  • Ensuite, on peut s’asseoir pour se concentrer sur un objet, pour focaliser son attention et sa conscience dessus. 
  • Puis on peut réfléchir à des valeurs que l’on souhaite éventuellement promouvoir pour augmenter son bien-être. Ces valeurs peuvent par exemple être les trois capacités de base en sophrologie (confiance en soi, capacité à espérer, harmonisation) ou bien des valeurs au choix. 
  • Enfin, il faut faire un « débriefing », c’est-à-dire réfléchir aux émotions, perceptions et pensées que l’on a eues au cours de ces différentes étapes.

Chacune des phases doit être suivie d’un moment d’intégration. Cette intégration est extrêmement importante : elle sert à faire le point sur ce que l’on a fait, sur ce que l’on va faire, sur ce que l’on a ressenti… L’idéal est que ce moment d’intégration dure chaque fois à peu près autant de temps que l’étape qui l’a précédée.

  Bénéfices 

Les sophrologues utilisent essentiellement la voix comme support d’accompagnement, et participent ainsi à une modification de l’état de conscience. Chose que l’on ne peut en aucun cas comparer à de l’hypnose. La sophrologie privilégie aussi l’autonomie et la réalisation, s’inscrivant ainsi dans une démarche personnelle. Pour plus d’information, visiter le site pour en lire plus sur thérapeute neuchatel.