Qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une entreprise, vous devez vérifier tous les canaux d’évacuation d’eau ou les canalisations de la chaîne de montage qui ne fonctionnent plus correctement. Le problème est probablement le résultat d’une obstruction ou d’une fuite à l’intérieur des tubes. Il est conseillé de faire un diagnostic approfondi et d’utiliser pour cela l’endoscope flexible industriel afin de résoudre rapidement le problème. Avant d’acheter ou de louer l’appareil, il est essentiel de bénéficier des conseils et recommandations d’un professionnel qui vous guidera vers l’option la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.
Les caractéristiques d’un endoscope industriel souple
Comme tous les endoscopes, l’endoscope industriel souple ou flexible est un tube optique qui permet de réaliser des inspections visuelles dans des zones inaccessibles. Il a une fonction visuelle (système optique ou optique-électronique). Pour assurer cette fonction, il faut avant tout un objectif. Il est accompagné d’un moyen de transmission de l’image (câble) et d’un appareil visuel (tel qu’un oculaire ou un moniteur vidéo).
En outre, l’endoscope industriel possède une fonction d’éclairage (système d’illumination). Les endoscopes flexibles sont équipés de générateurs de lumière pour éclairer le centre des zones explorées dans l’obscurité. Le générateur et la coquille de l’endoscope sont alors reliés par un câble. Enfin, l’endoscope industriel est équipé d’un faisceau de fibres optiques d’éclairage. C’est lui qui assure le transfert de la lumière de la coquille à l’extrémité de la sonde.
Les endoscopes industriels flexibles sont constitués de fibres optiques disposées avec précision qui transmettent la lumière, quelle que soit sa longueur. Le principe sous-jacent est que l’image formée sur la partie d’entrée de l’ouverture doit être transmise point par point à la section de sortie de l’ouverture.
L’adjectif « souple » fait référence à sa capacité à prendre la forme d’une canalisation.
Les types de références d’endoscope industriel souple
L’endoscope industriel souple est extrêmement puissant et permet un diagnostic rapide, précis et efficace. Il bénéficie d’un design spécifique et d’une technologie innovante. Les opérations de maintenance ou de réparation seront menées à bien. De nombreuses démonstrations ont été réalisées par cet appareil. Il existe sur le marché un endoscope flexible. Pour choisir un modèle, il faut tenir compte du circuit à voir. Il existe différents types d’endoscopes souples industriels.
Le type fibroscope industriel traditionnel
Le flexoscope, également appelé fibroscope souple, se distingue par sa gaine souple. Cette particularité lui permet d’explorer des cavités étroites et difficiles d’accès. Le fibroscope souple dispose de deux réseaux de fibres optiques, dont l’un transmet la lumière et l’autre les images.
On distingue alors deux types différents de fibroscopes flexibles. Ce dispositif manque d’articulation dans sa version miniature et n’est donc pas orientable. Il est encore disponible en petits diamètres (de 0,5 à 2,5 mm). Pour les modèles de 0,8 et 1 mm, le fibroscope flexible comprend une gaine en plastique. Pour les diamètres supérieurs (2,5 mm), la gaine est en métal avec un revêtement en inox.
Le type micro fibroscope industriel
Les micro-fibroscopes industriels se distinguent par l’utilisation d’une maille en fibre de silice. Il s’agit d’un matériau de référence qui permet une très faible perte de signal dans le sens inverse du plastique. Ce type d’endoscope industriel souple se distingue par son poids léger, son aspect épuré et sa rotation simple. Idéal pour inspecter de petites cavités ou des tubes, ce type de travail est effectué dans l’industrie pharmaceutique. De plus, les faisceaux comprennent les spécifications du fibroscope industriel micro-suivant.
– Fibre unitaire de 3 microns en haute résolution pour des inspections précises et minutieuses jusqu’à 30000 points dans un très petit diamètre ;
– Faisceau de faible diamètre à partir de 0,35 mm ;
– Une longueur de tissu qui peut atteindre plusieurs dizaines de mètres en raison du faible taux de décomposition des fibres.
Le type vidéoscope ou vide endoscope souple
Le terme « vidéo-endoscope » ou « sonde vidéo » est d’autres noms pour l’endoscope industriel flexible. L’objectif du système est équipé d’une minuscule caméra qui peut transmettre des photos de haute qualité. Il présente une variété de caractéristiques. Le premier appareil de cette famille est le vidéoscope, qui possède un écran mobile et des éléments sonar interchangeables. Cette forme d’endoscope industriel souple est plus fréquemment utilisée dans l’industrie aérospatiale et nucléaire.
Un autre type de vidéoscope se distingue des autres par son extrême maniabilité grâce à sa pince articulée. Il offre de grands contrastes d’investigation grâce à la capacité des LED à varier l’intensité. De plus, cet endoscope flexible dispose d’une option d’éclairage pulsé pour les plus petits diamètres.
Les anomalies et les problèmes susceptibles d’entraîner une inondation ou une intrusion d’eau dans les bâtiments peuvent être résolus en un temps record.
Les différents domaines d’utilisation
Il existe plusieurs applications pour les endoscopes flexibles. L’endoscope industriel est utilisé à la fin de la chaîne d’assemblage. II est utilisé pour effectuer une dernière inspection avant que les produits ne soient emballés pour la vente. Il n’y aura aucun contrôle sur aucun des articles. En réalité, les auteurs utilisent l’échantillonnage. Les séries défectueuses seront également reportées au début de la chaîne de production.
Le domaine de la construction fait également appel à des endoscopes flexibles. Ils permettent de vérifier qu’aucune canalisation n’a été rompue. L’utilisation de ces outils sera nécessaire lors de projets de rénovation pour déterminer si un mur doit être démonté. Les photographies obtenues fournissent des instructions extrêmement utiles sur les étapes à suivre pour procéder à la démolition d’une cloison.
Enfin, ces appareils sont aussi utilisés dans les laboratoires de recherche et les centrales nucléaires. Il est fortement conseillé de s’adresser à un vendeur de confiance afin d’obtenir un modèle adapté à vos besoins. Certains fournisseurs d’endoscopes industriels ont leur propre site web sur l’internet, et les personnes intéressées peuvent passer des commandes.
Avant l’avènement de l’endoscopie aéronautique, il était indispensable de démonter puis de remonter le moteur de l’avion pour l’inspecter. Il s’agit de l’élément le plus coûteux et le plus exigeant en termes de maintenance de l’appareil. Aujourd’hui, les entreprises fabricants de moteurs d’avion pensent eux-mêmes à l’endoscope industriel. Pour accéder aux zones sensibles du réacteur, un endoscope industriel peut être utilisé. La possibilité d’effectuer des inspections « sous l’aile » rendue possible par l’équipement d’endoscopie industrielle permet en fait de gagner beaucoup de temps et d’argent.