Le poulet est une source de protéines de haute qualité, pauvre en graisses et en calories, répandue dans le monde entier. Il constitue également un excellent substitut à la viande rouge. Il est préparé selon différentes méthodes et est disponible dans presque toutes les régions du monde. Bien que les choix varient d’une personne à l’autre, il convient de s’arrêter sur les bienfaits du poulet pour la santé. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus !
Quels sont les bienfaits du poulet pour la santé ?
Pour tirer le maximum de bienfaits du poulet, il est préférable de privilégier la viande de poitrine plutôt que les pilons ou les morceaux de cuisse. Voici les bienfaits du poulet pour la santé que vous devez connaître.
1. Renforcer les os et les muscles
Le poulet est une excellente source d’acides aminés, nécessaires à la formation des tissus musculaires, en particulier lorsque l’on vieillit. Selon quelques études, un apport élevé en protéines contribue également à maintenir la densité minérale osseuse. En consommant du poulet, on peut renforcer ses muscles et construire des os plus sains, réduisant ainsi le risque de blessures liées à l’ostéoporose. Un morceau de 100 grammes de blanc de poulet contient 21 grammes de protéines, ce qui n’est pas courant dans d’autres aliments.
2. Aide à la gestion du poids
Les personnes qui ont tendance à prendre du poids ou qui luttent contre la graisse du ventre peuvent opter pour un repas à base de poulet. Le poulet est une source élevée de protéines, et tout régime à base de protéines est utile pour la gestion et la perte de poids. Selon certaines études, les personnes qui consomment beaucoup de protéines sont capables de gérer leur poids plus efficacement.
3. Anti-cancéreux
Les personnes qui consomment du porc et d’autres viandes rouges ont plus de chances de développer un cancer colorectal au cours de leur vie. En revanche, ceux qui consomment davantage de poulet et de poisson ont moins de risques de développer un cancer. Par conséquent, si une personne préfère un régime non végétarien, elle devrait opter pour cette viande blanche.
4. Riche en vitamines et en minéraux
Le poulet ne se contente pas de fournir suffisamment de protéines à l’organisme, il lui apporte également les minéraux et les vitamines dont il a besoin. Cette viande maigre est une riche source de vitamine B, qui joue un rôle important dans la formation de globules rouges sains. Elle contribue également à la production d’énergie. La vitamine D présente dans le poulet contribue à la formation d’os solides et à l’absorption du calcium. Le poulet fournit également du fer, nécessaire à la formation de l’hémoglobine, à la prévention de l’anémie et à l’activité musculaire.
5. Contrôle de la tension artérielle
En 2008, le Journal of Agricultural and Food Chemistry a affirmé que le poulet est efficace pour réduire l’hypertension artérielle. Les médecins recommandent aux personnes souffrant d’hypertension de consommer des légumes, des fruits, des produits laitiers pauvres en matières grasses et du poulet pour préparer un repas sain.
6. Réduire le cholestérol
Les personnes qui consomment de grandes quantités de viande rouge, comme le porc, l’agneau ou le bœuf, ont de grandes chances de développer diverses maladies cardiaques. En effet, ces personnes ont un taux de cholestérol élevé dans leur organisme. En revanche, une consommation accrue de poisson, de poulet et de légumes contribue à réduire le taux de cholestérol dans l’organisme.
7. Améliorer l’humeur
Les personnes qui souffrent de maladies mentales comme le stress et la dépression peuvent essayer de manger du poulet pour améliorer leur humeur. Il contient des niveaux élevés d’acides aminés, qui aident le cerveau à soulager le stress et à améliorer l’humeur.
8. Améliorer la peau
Si l’on souffre de problèmes de peau, au lieu d’utiliser des crèmes haut de gamme, on peut essayer de prendre un repas copieux à base de poulet. Le foie de poulet contient de la vitamine B2, également connue sous le nom de riboflavine, qui est efficace pour réduire les problèmes de peau tout en réparant les peaux sèches et abîmées.