Que vous soyez un locataire ou un propriétaire de votre maison, une fuite d’eau est un sinistre très fréquent et il peut survenir à tout moment. Heureusement, les compagnies d’assurances ont prévu d’indemniser le dégât des eaux par le biais de l’assurance multirisque habitation.
Selon le type de contrat signé, votre assureur pourra prendre en charge certaines dommages. Il est important donc de bien choisir vos garanties et de connaitre les bons gestes à adopter dans le cas d’un dégât des eaux.
Une fuite d’eau dans un mur : que faire ?
Une fuite d’eau dans un mur est un sinistre qui ne doit être pris à la légère. En effet, l’eau qui coule peut causer des traces d’humidité sur vos cloisons, des champignons, du décollement de la peinture… les dommages peuvent également atteindre vos meubles et vos objets. Il est conseillé donc de réagir rapidement afin de limiter l’infiltration des eaux et les éventuels dégâts.
Si vous subissez un jour une fuite d’eau vous devrez tout d’abord couper l’arrivée d’eau. Si l’inondation est importante, tentez de couper également l’électricité afin d’éviter tout contact de courant. Si vous êtes locataire de votre logement, prévenez le propriétaire et remplissez un constat amiable.
Ensuite, vous devrez déclarer le sinistre auprès de votre assurance dans un délai ne dépassant pas les cinq jours à partir de la date à laquelle vous découvrez le dégât des eaux. Si vous habitez dans un immeuble, vous devrez prévenir également le syndicat de copropriété et/ou le gérant.
Si la fuite d’eau est invisible, une recherche de fuite d’eau Périgny s’impose pour mieux repérer l’écoulement d’eau. Votre assureur pourra vous mettre en contact avec une entreprise agrée dans la recherche de fuite qui utilisera des équipements et des techniques permettant de détecter rapidement l’origine du dégât des eaux.
Fuite d’eau : que couvre l’assurance ?
Si vous êtes souscrit à la garantie « dégât des eaux », votre assurance prendra en charge les dommages causés à vos biens mais aussi à ceux des voisins, tant que la fuite provient des tuyaux et des canalisations.
Les débordements sanitaires et d’appareils électroménagers, les engorgements ou ruptures des gouttières et les infiltrations d’eau de pluie à travers la toiture sont systématiquement couverts, que vous soyez responsable ou non du sinistre.
Par ailleurs, les travaux de réparation ainsi que les dommages sur les murs, les plafonds et les sols sont également couverts par votre assurance.
Toutefois, les sinistres liés aux eaux souterraines, l’infiltration par les murs ou les fenêtres et les inondations ne seront pas remboursés.
Si le dégât des eaux est dû à un manque d’entretien ou de surveillance, vous n’aurez pas le droit à une indemnisation.
Quand demander l’intervention d’un plombier ?
Si le dégât des eaux est important, vous pouvez faire appel au service d’urgence plombier Paris 5 qui vous envoie un technicien en plomberie pour procéder à la réparation et limiter l’aggravation des risques. N’oubliez pas de conserver le devis afin de le présenter à votre assurance.
Si la fuite d’eau n’est pas aussi importante, vous pouvez attendre l’intervention de l’expert mandaté par votre assureur qui établira une étude précise pour identifier les causes du sinistre et évaluer le montant de l’indemnisation. Pensez donc à conserver des justificatifs : vous pouvez par exemple prendre des photos et stocker les biens endommagés, même irrécupérables, pour que l’expert mandaté puisse les examiner.
Ne demandez jamais l’intervention d’un plombier sans l’accord de votre assurance. Une fois l’expert passé et avec l’accord préalable de votre assureur, vous pouvez nettoyer, assécher et réparer les éléments endommagés de votre maison. Votre assurance peut vous mettre en contact avec un plombier agréé le service afin de procéder aux réparations.
Vous devez savoir que les dégâts différés tels que le décollement de papier peint, les traces d’humidité ou la présence de champignons peuvent être indemnisés si vous prouvez qu’ils résultent de votre dégât des eaux.