Madagascar, l’autre eldorado du Business Process Outsourcing en Afrique
En quelques années, Madagascar a réussi à s’imposer dans le domaine du Business Process Outsourcing. Actuellement, il compte près de 200 entreprises expertes dans l’externalisation BPO. Les prestataires y ont su miser sur les bonnes cartes pour attirer les clients : fiabilité, service de qualité et tarif concurrentiel.
Une référence en matière d’externalisation
L’Etat insulaire de Madagascar se situe dans l’Océan Indien. Il est rattaché géographiquement au continent africain. En termes de superficie, le pays se trouve à la 5ème place après l’Australie. Devenue plus stable sur le plan politique, la Grande île commence à l’être aussi côté économique.
Ce dynamisme se ressent à travers différents secteurs, notamment du Bpo Madagascar. L’île rouge intéresse les grands groupes internationaux en matière d’externalisation de prestations BPO. Cet attrait s’explique par la qualité des services et le coût raisonnable des prestations. Suivant une étude récente, le traitement de données représente jusqu’à 51% du secteur de l’externalisation sur l’île. Le reste est partagé par les centres d’appel et le traitement des données/appels avec une part respective de 31% et 18%.
En outre, travailler avec des prestataires BPO à Madagascar présente de nombreux avantages. A côté d’une prestation soignée, les entreprises garantissent une adaptabilité aux besoins des clients. La plupart font dorénavant dans la polyvalence et proposent une multitude de services : traitement de données, gestion de la relation client, conception graphique et PAO, etc.
Quelle est la tendance à Madagascar ?
En Afrique, Madagascar se trouve à la tête de la course en matière de traitement de données. Les prestataires sur l’île arrivent à tirer leur épingle du jeu en prônant la qualité pour ces tâches chronophages. Afin de convaincre les clients, certains n’hésitent pas à proposer des essais gratuits pour une certaine période. Convaincus de la fiabilité des entreprises BPO sur l’île, les donneurs d’ordres n’hésitent plus ensuite à confirmer leur abonnement.
Les services proposés impliquent des tâches administratives et l’élaboration de fiches de produits. Ils comprennent aussi l’informatisation de données via un ordinateur. Pour cette dernière, le principe consiste à transférer les informations sur un support basique (papier, image, fax, …) vers une base de données digitale (PDF, Excel, Words, …).
Le secteur des Call center se porte bien aussi à Madagascar depuis quelques années. Le marché devient plus compétitif grâce à des jeunes qui maîtrisent très bien la langue française. Il faut ajouter à ce facteur le coût abordable de la main d’œuvre et le faible décalage horaire avec la France. Résultat, les centres d’appel sont sur le point de devenir un pilier de l’économie malgache. Certains observateurs évoquent même que 75% du PIB de l’île sont issus des recettes obtenues des call center.
L’internet haut débit comme atout de la Grande île
Le secteur du BPO a réussi à prendre son envol grâce à l’arrivée du haut débit sur l’île en 2009. Aujourd’hui, il devient plus dynamique que jamais et emploie jusqu’à 15 000 jeunes. Rien qu’à elle seule, la Capitale de Madagascar enregistre pas moins de 200 entreprises expertes en BPO.
Pour note, Madagascar a gagné son indépendance aux connexions satellites il y a 11 ans déjà. La mise en place des câbles sous-marins qui relient l’île au monde a commencé entre 2009 et 2010. Aujourd’hui, la Grande île fait partie des bénéficiaires d’une connexion haut débit grâce aux câbles à fibres optiques. Sur place, les opérateurs ne ménagent pas d’efforts afin d’offrir la meilleure prestation aux utilisateurs. Telma, Orange et Airtel sont actuellement les principaux fournisseurs d’internet sur l’île.