Les questions qui ont trait aux choix de la literie sont souvent ignorées par de nombreuses personnes. Pour la majorité, choisir un matelas pour emménager en solo ou en couple est le plus important. C’est une erreur grave, il faut savoir que certains individus sont plus à l’aise avec tel ou tel matériel de couchage. Dans le souci de vous aider à faire de vos nuits des moments sublimes, suivez les conseils ci-dessous afin de choisir le matériel de couchage adapté à votre personne. Si on est en recherche d’une nouvelle literie ou matelas, on doit considérer quelques critères. En effet, il y a plusieurs types de matelas sur le marché, et les modèles peuvent convenir ou non à une telle ou une telle personne. Ainsi, pour savoir si le modèle convient, on doit voir quelques points.
Le soutien et la morphologie
C’est le premier critère de choix, les besoins en soutien dépendent de la morphologie de l’utilisateur. Ainsi, le matelas ne doit pas être trop ferme ou trop souple pour maintenir la colonne vertébrale en position droite et éviter les douleurs au dos. Pour ceux qui souffrent d’un problème au dos, il faut utiliser un soutien plus ferme. Le besoin en fermeté varie selon la corpulence de chacun. Si on dort à deux, on doit prendre la fermeté la plus élevée suivant le poids/taille de chacun. En effet, le corps tolère une fermeté plus dure, mais il n’aime pas les matelas et sommiers trop mous.
La taille du matelas
On décide la taille du matelas selon la taille de l’espace disponible dans la chambre. Un matelas de taille standard pour une seule personne est de 90*190 cm. Si on est grand, il faut opter pour la longueur 200 cm. La taille standard pour un matelas à deux personnes est de 140*190 ou 160*200. Cependant, il y a plusieurs tailles disponibles, et on peut même commander un produit sur mesure.
Pour choisi le bon matelas, il doit être 15 à 20 cmau minimum plus grand que la personne qui va dormir dessus. En effet, le confort sera plus élevé si on a une grande espace pour dormir. En ce qui concerne la chambre d’amis, le mieux est d’opter pour un lit à deux personnes. Ainsi, on ne va plus s’inquiéter si on a un visiteur en couple.
Le matelas est un article indispensable dans notre chambre à coucher, utilisé depuis 3600 ans avant Jésus-Christ pour dormir. On peut donc dire qu’étant indispensable, elle partage aussi presque le tiers de notre vie et à cet effet doit bénéficier d’un soin particulier. Si vous êtes dans l’obligation de changer votre matelas, n’hésitez pas à prendre en compte les paramètres sus présentés. Il en va de votre santé et de votre vie.
En outre, pour des soucis de rhumatisme et autres maux liés à la qualité de votre literie, nous vous conseillons de vous adresser à un spécialiste. Celui-ci vous aidera dans le choix de votre matelas, mais aussi vous administrera le traitement adéquat.