Les différents types de contrats d’assurance vie

Les différents types de contrats d’assurance vie

8 janvier 2020 0 Par Tina

On dit assurance vie « en cas de vie » prévoit le versement d’un capital quand l’assurée est toujours en vie. L’assurance vie “en cas de décès” est ce qu’on appelle aussi assurance décès est une épargne pour une tierce personne. Il y a plusieurs types d’assurance vie, nous allons les voir dans cet article.

Les contrats d’assurance vie de type monosupport

Ce type de contrat d’assurance vie et seulement investi sur un fond ou support. Cela peut être un support en fonds euros (que l’on investit sur les marchés monétaires moins risqués), ou un fonds qui est investi en une unité de compte (comme obligations, actions, part de SICAV ou société d’investissement à capital variable, ou encore de FCP ou fonds communs de placement…)

Il expose l’épargne à une seule et unique dimension stratégique et refuse la modulation de placement suivant la stratégie personnelle. Ce type de contrat a quelques atouts qui font que plusieurs personnes le choisissent encore. Les mutuelles santors offrent de bons types d’assurance vie très fiables.

Les contrats d’assurance vie de type multisupport

Ces contrats sont investis sur de nombreux supports ou fonds. En règle générale, les contrats sont investis sur un fond en euros en partie dans le but de sécuriser l’épargne placée, mais aussi sur des placements en unités de comptes (comme part de SICAV, FCP action, monétaire ou obligatoire) pour la dynamisation.Dès lors, le souscripteur doit allouer son épargne selon la stratégie patrimoniale qu’il veut et le niveau de risque qu’il accepte.

Au fil du temps, ces contrats permettent de choisir le profil de risque et différentes orientations pour la gestion.En général, il y a trois types de catégories pour la gestion de risque : la gestion prudente, la gestion dynamique, la gestion équilibrée.

Les avantages d’une assurance vie

Un contrat d’épargne souple

Au contraire à ce que l’on pense souvent, l’épargne n’est pas bloquée en assurance vie. Le capital (et les intérêts capitalisés) reste disponible à tout moment. Si vous avez par exemple besoin de liquidités pour un projet spécifique, vous pourrez procéder à une demande de rachat :

Partiel : vous ne récupérez qu’une partie de la valeur de votre contrat,

Total : vous en récupérez l’intégralité mais vous perdez l’antériorité fiscale de votre contrat.

L’assurance vie vous permet également une capitalisation progressive : vous versez des primes ponctuelles ou régulières à votre convenance. Si vous avez besoin d’argent mais ne souhaitez pas toucher au capital investi sur le contrat, vous pourrez demander une avance à l’assureur.

Un bon taux de rendement

Malgré un contexte de baisse des taux depuis des années, le fonds euro de l’assurance vie reste, en moyenne, un placement plus intéressant que les autres produits sécurisés (type Livret A, Livret de développement durable ou PEL…).

Le taux de rendement moyen constaté en 2017 a été, selon la Fédération Française de l’Assurance, de 1,8 %. Le cabinet de conseil Facts & Figures l’a quant à lui estimé à 1,67 % net de frais gestion (hors prélèvements sociaux). En 2018, le même cabinet tablait sur une fourchette de 1,40 % – 1,80 % de rendement. Il devrait en être de même pour 2019.