Le plombier est la personne chargée de l’installation et de la réparation des équipements sanitaires, du chauffage et de la tuyauterie. Il est l’expert de référence dans le secteur des installations sanitaires. Son action dépasse la réparation du problème de la fuite de chasse d’eau ou de la canalisation éclatée d’un robinet. Il peut s’agir de l’aménagement de salles de bains comme de l’installation de piscines, de fontaines, ou d’équipements collectifs et industriels. Cette profession figure parmi les professions les plus recherchées du secteur. Petit aperçu du métier de plombier et du cursus nécessaire pour exercer cette profession.
Être plombier, c’est quoi ?
En quoi consiste le métier de plombier ? Il s’agit d’un métier de l’artisanat du bâtiment très intéressant. Si vous choisissez le métier de plombier 91, vous ne vous ennuierez jamais ! En effet, vous serez amené à travailler aussi bien pour les services publics avec l’aménagement et l’entretien des réseaux d’eau de la ville, pour des établissements accueillant du public comme pour des particuliers. Et pour satisfaire tout ce marché de clients potentiels, vous allez avoir besoin de disposer de certaines qualités indispensables comme de vous plier à certains aléas.
La profession
L’installateur en thermique et sanitaire réalise des installations de chauffage central et de sanitaire. Les travaux qui lui sont confiés concernent aussi bien des installations neuves, dans des immeubles neufs ou anciens, que la modification d’installations existantes. Il prépare, assemble, fixe et pose tous les éléments nécessaires à la mise en place d’un dispositif de chauffage central, d’un équipement sanitaire, d’une installation de production et de distribution d’eau chaude sanitaire, d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) individuelle. Il effectue le raccordement, le réglage et la mise en service de ces dispositifs. Il procède également aux réparations éventuelles de divers éléments défectueux. Dans tous les cas, il applique les règles professionnelles et réglementaires (gaz, électricité…). Lorsque le dépannage à réaliser porte sur les appareils de production de chaleur (chaudière, chauffe-bain…), il est confié à un spécialiste.
Qualités requises
Exercer le métier de plombier 91 requiert évidemment une très bonne condition physique : il sera amené à transporter du matériel lourd. Par ailleurs, la disponibilité, la polyvalence et la mobilité sont des qualités indispensables au plombier, le propre des missions de dépannage est que celles-ci surviennent de façon imprévue. L’installateur sanitaire doit disposer d’horaires souples et extensibles : il doit ainsi être prêt à se déplacer en soirée, en week-end ou en jour férié. Pour cela, et parce que les trajets sont souvent conséquents, la détention d’un permis de conduire est primordiale.
La relation avec le client est partie prenante du quotidien du plombier. Il doit donc être doté d’un bon relationnel, être pédagogue et attentif aux attentes de son public. Professionnellement, il est amené à se coordonner avec tous types de professionnels, notamment lorsqu’il contribue à l’avancée d’un chantier de construction (maçons, électriciens, architectes…).
Il doit par ailleurs faire preuve d’une grande adaptabilité, il est amené à officier sur des milieux de nature diverse, qu’ils soient domestiques ou industriels (domicile d’un particulier, chantier de construction…). Cette profession nécessite une formation solide tant dans le domaine des sciences de circulations des fluides que de l’expertise et de la technique manuelle. De plus, l’évolution des technologies et l’essor des énergies renouvelables ont donné une nouvelle dimension à l’exercice de ce métier et le plombier 91 doit s’adapter au développement de nouvelles techniques.
Formation nécessaire
Pour se former au métier de plombier 91, le premier diplôme à obtenir est le CAP d’installateur sanitaire ou le CAP d’installateur thermique. Ils se passent en lycée professionnel après une formation de 2 ans en apprentissage, c’est-à-dire en alternance entre école et employeur, ou en lycée professionnel. Ces études se suivent après la 3e.
Les CAP « installateur sanitaire » ou « installateur thermique » constituent les deux voies naturelles de formation au métier de plombier. Afin de gagner en expertise, d’autres certifications existent telles que le Brevet professionnel (BP) « équipements sanitaires et génie climatique » ou – mieux encore – le BTS « fluides énergie environnements option génie sanitaire et thermique ».
Si vous êtes doués dans les études et que vous avez envie d’aller plus loin, vous pouvez présenter ensuite un Brevet Professionnel (BP) Équipement sanitaire et génie climatique ou encore un BTS Fluides énergie environnements option génie sanitaire et thermique. Vous serez ainsi davantage qualifié et pourrez réaliser des interventions plus complexes ou travailler en milieu industriel.
Vous pouvez également opter pour des formations complémentaires qui vous ouvriront les portes des services adjacents comme le MC zinguerie. Celui-ci se prépare en une année après le CAP auprès du CFA (Centre de Formation des Apprentis).
Il est possible de devenir plombier 91 sans diplôme. C’est le cas lors d’une reconversion professionnelle par exemple. Toutefois, des formations seront nécessaires pour pouvoir travailler en tant qu’installateur en thermique et sanitaire. Vous pouvez également passer les diplômes en formation accélérée, c’est-à-dire en 1 an et non 2 ans.
Il est également de plus en plus nécessaire pour un plombier d’être porteur de signes de qualité « RGE » (Reconnu Garant de l’Environnement). En effet, les particuliers doivent avoir recours à des entreprises de plomberie RGE pour bénéficier d’une aide financière du gouvernement dans le cas du remplacement d’une ancienne chaudière par une chaudière à condensation, d’un chauffage à énergie solaire, bois ou électrique, …
Les obligations juridiques pour s’installer
Une fois la possibilité d’exercer acquise, il faut effectuer un Stage de Préparation à l’Installation de 30 heures auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) de son département. À l’issue de cette formation imposée, le futur plombier est censé maîtriser la gestion d’une structure et connaître les obligations administratives et professionnelles. Le futur plombier 91 pourra alors choisir le statut qui lui convient le mieux : micro entreprise, SAS, SARL…
Aussi, en tant qu’artisan du bâtiment, le plombier doit souscrire une assurance de garantie décennale. Elle le couvre pendant 10 ans si des malfaçons ou des dommages apparaissent après la livraison des travaux. Attention, d’autres impératifs existent. Il faut se renseigner auprès des organismes professionnels pour n’en oublier aucune.