Comment estimer la valeur d’un mobilier design ?
Un meuble ancien a toujours une place importante dans la décoration intérieure d’une maison, quel que soit son style. Il s’agit souvent d’un héritage familial ou d’une bonne affaire récupérée sur Internet ou dans une brocante. Beaucoup accordent encore de la valeur aux articles d’antiquité. C’est pourquoi des particuliers décident, par curiosité ou en cas de revente, d’évaluer leurs biens afin de connaître leurs prix approximatifs.
Vérifier l’état du mobilier design pour en estimer sa valeur
L’estimation mobilier design passe d’abord par la vérification de son état. Il s’agit d’une étape cruciale avant de céder son objet aux ventes aux enchères ouvertes au public, par exemple. Une porte d’armoire qui ne se ferme plus ou un tiroir qui ne glisse plus correctement a un impact sur la valeur de celui-ci. Pour aspirer à tirer quelques centaines d’euros, le mobilier doit encore être fonctionnel. Un sommier sur lequel une latte fait défaut et un accoudoir qui manque sont des facteurs qui peuvent également compliquer la vie du vendeur. L’aspect physique de chaque bien est aussi à prendre en compte pour pouvoir tirer profit de sa vente.
Les usures traditionnelles sont bien sûr tolérables, car elles attestent l’authenticité de l’article. Toutefois, un pied élimé ou une peinture qui s’écaille trop suscitera peu d’intérêt au produit lors de sa revente. Il ne faut pas hésiter à jeter un coup d’œil sur les traces de restauration si l’article en comporte. Étant donné qu’il s’agit d’un véritable trésor, il est aussi important de s’attarder sur sa sculpture. Si celle-ci est trop régulière, sa conception est peut-être encore assez récente. Si l’état du mobilier indique qu’il peut encore être réutilisé, le propriétaire peut publier son offre sur un site de particulier à particulier, par exemple. Il peut également se diriger vers un dépôt-vente.
Jeter un coup d’œil sur sa composition pour évaluer son prix
Outre l’état des pièces de collection, il convient également de porter une attention particulière sur leur composition. En général, les essences de bois telles que l’acajou, le châtaigner et l’ébène sont les plus prisées pour la fabrication de mobilier design. Par contre, certaines essences comme le mélèze et le pin ne permettent pas d’atteindre des prix de vente élevés. Dans la composition, il faut aussi être attentif à la technique de création. Un bien manufacturé est moins valeureux qu’un autre réalisé artisanalement. La dorure et la marqueterie sont autant de détails à prendre en considération pour apporter plus de valeur au bien mobilier.
D’autres éléments comme les accessoires ajoutés au produit lui attribuent également de la valeur. Ce sont des indices indispensables pour définir l’époque d’origine du mobilier. Quant aux bronzes et passementeries, ces indices aident à déterminer si l’objet ancien est potentiellement convoité. Les acheteurs, surtout s’ils sont des connaisseurs, sauront différencier un produit d’époque à un mobilier de style. Le premier a été conçu à une certaine époque, tandis que l’autre est une réplique. Et donc, le mobilier d’époque vaut beaucoup plus cher. L’évaluation d’un meuble de collection requiert l’expertise d’un professionnel afin de réduire les charges fiscales.