Comment faire un massage à un bebe ?
Tout d’abord, il convient de savoir que le massage, différent de la caresse, est une pratique de pressions légères, chaudes et douces toutefois fermes que l’on applique sur le corps du bébé. Le massage procure des effets stimulants et rassurants pour le bébé. Pour savoir toutes les techniques du massage, participer à des séances de formation massage bébé proposées par un centre professionnel de toucher est recommandé. Tous les parents, avec ou sans bébé, peuvent suivre cette formation massage bébé durant laquelle ils apprennent l’initiation aux massages bébé dans tous ses détails. A l’issue de la formation, les parents ou les futures parents seront capables de reproduire les gestes du massage à la maison, quand bébé présente des malaises (colique, constipation, glaire, nervosité, etc.) ou pourquoi pas pour passer de bon moment de douceur avec bébé ou encore pour améliorer le développement psychomoteur de l’enfant ? Le massage constitue une grande aide au quotidien, avec tous les bienfaits qu’il apporte.
Pour un massage bébé réussi, comment procéder ?
Un massage précis et efficace doit passer par une formation massage bébé.
- Le massage des jambes : c’est l’intérieur de la main qui masse la jambe. Cette dernière sera tenue entre le pouce et l’index. Le massage commence de l’aine à la cheville. Ce type de massage améliore la tension des jambes et la circulation sanguine vers les pieds. On peut également faire rouler la jambe entre vos mains, à partir de la cuisse jusqu’à la cheville.
- Le massage des pieds : les pieds possèdent d’innombrables terminaisons nerveuses, d’où l’intérêt de masser le pied. Le massage plantaire consiste à glisser un pouce l’un après l’autre au niveau de la plante du pied, en partant du talon vers les orteils. Après, on masse chaque orteil, puis le dessus du pied et les chevilles.
- Le massage du ventre : les mains seront posées sur le ventre du bébé. On masse son abdomen en tirant vers vous une main après l’autre. Puis faites glisser vos mains bien à plat de chaque côté du ventre. Au niveau du nombril, massez en circulaire à l’aide du plat des doigts, en suivant le sens des aiguilles d’une montre. Ce type de massage permet de stimuler le système digestif et le transit, il est efficace pour soulager les coliques et la constipation.
- Le massage des bras : cela commence de l’épaule au poignet en utilisant le plat de la paume, c’est-à-dire que l’intérieur de la main se positionne face à vous.
- Le massage des mains : ressemblant au massage des pieds, on commence par masser les doigts, puis le dessus de la main puis on termine par le poignet en formant de petits cercles.
- Le massage du visage : on lisse le front en allant du milieu vers les tempes à l’aide du plat des doigts. On procède de même avec les sourcils. Avec les pouces, il faut monter de chaque côté du nez puis rejoignez en diagonale vers les joues. Cela permet de désencombrer le nez et détendre les muscles des joues.
- Le massage du dos : c’est le massage le plus relaxant parmi les massages pour bébé. Il couche à plat ventre sur vos cuisses ou sur le lit ou sur la table à langer. Vos mains seront posées en travers du haut du dos. Massez perpendiculairement l’axe du dos, une main après l’autre, jusqu’aux fesses. Puis montez vers les épaules. Une main dressée sur les fesses du bébé, faites glisser l’autre main en partant des épaules jusqu’aux fesses. Enfin, peignez l’ensemble du dos, des épaules jusqu’aux fesses.
Il suffit de contacter un centre professionnel spécialisé en formation massage bébé pour en savoir plus sur le massage bébé.