Plusieurs thématiques peuvent toucher la fiabilité d’une serrure, voire l’empêcher de fonctionner convenablement. Le voilage des portes est un des soucis les plus courants à ce niveau-là et c’est d’ailleurs ce qu’on va voir dans cet article.
De quelle façon peut-on identifier une porte voilée ?
Lorsque l’ouverture de votre porte exige un grand effort supplémentaire de votre part, c’est que votre porte est certainement voilée. Plusieurs signes confirment la présence de ce problème au niveau de votre serrure, notamment :
- Une accroche trop importante ;
- Une poussée nécessaire ;
- Une levée systématique.
Il faut noter que le problème de voilage n’est perceptible qu’au fil du temps et il survient de manière générale que sur des modèles anciens et abîmés ou bien sur des portes neuves, mais qui ont été mal installées.
Dans les situations les plus graves de portes voilées, vous pouvez distinguer un écart plus ou moins délimité qui sépare la porte du mur. Les résultats de ce problème concernent surtout la qualité d’isolation de la porte et les bruits ou bien courants d’air qui peuvent se déclencher ou s’accentuer. Pour éviter que le souci ne s’aggrave encore davantage, il est conseillé de faire rapidement appel à un serrurier sur Paris 15 afin d’effectuer un contrôle.
Faire recours à un professionnel est une option efficace
Des fois, il est un peu difficile de distinguer une porte voilée, il vous est peut-être déjà arrivé de fermer une porte et de découvrir un cran ou avoir du mal à fermer celle-ci même en la forçant. La cause est sûrement le voilage de la porte.
Vous saurez que dans ce cas, le plus probable sera d’appeler un serrurier Paris 15, en effet, si vous avez remarqué les symptômes précédents, c’est généralement une porte voilée et il faudra réparer les gâches de la serrure.
Pour mieux comprendre, voici des détails :
Il arrive que la courbure de la porte bloque le fonctionnement de celle-ci, surtout avec un pêne qui ne sort pas bien de la gâche. À ce moment, vous allez faire des efforts pour essayer de fermer la porte, voire de faire cela en même temps que vous tournez la clé dans la serrure. C’est faux, car vous risquez d’endommager le mécanisme et encore plus les gâches de la serrure.
Maintenant vous avez soit le choix de contacter un bon serrurier à Paris 15 professionnel pour réaliser une intervention afin d’ajuster les gâches de la serrure. Essayer de faire le travail des serruriers ne sera pas une bonne idée, comme essayer de fixer les trous de la porte, changer les gâches sans avoir le matériel convenable ou bien modifier vous-même la serrure pour un bon fonctionnement si c’est une porte blindée ou pour la protection de vos biens. Il est toujours mieux de prévenir que de guérir et un bon serrurier Paris 15 vous donnera toujours les meilleurs conseils pour vous protéger.
Quelle solution adopter pour réparer le problème d’une porte voilée ?
Si le fait de passer par un spécialiste est recommandé dans la plupart des cas, vous pouvez également user d’huile de coude et procéder à la réparation seule. Attention cependant, car le dévoilage d’une porte n’est pas une démarche réservée au premier venu. En effet, celle-ci exige beaucoup de minutie, de précision et d’expérience, ne vous y lancez donc pas si vous êtes un débutant en bricolage.
Une des meilleures méthodes est de mettre en place un cadre métallique puis procéder à un redimensionnement via un serre-joints au niveau des angles. Vous apercevrez les premiers résultats au bout de quelques jours. Une autre option peut être d’acheter un raidisseur de porte qui pourra arranger le jeu en présence d’environ 1 cm.