Une fuite d’eau peut entrainer des dégâts importants dans un logement. C’est la raison pour laquelle il faut agir rapidement afin d’éviter que la situation s’aggrave. Pour ce faire, il est important de connaitre l’origine et l’emplacement de la fuite en question.
Où trouver une fuite d’eau dans un logement?
Une fuite d’eau peut se situer n’importe où. Il n’est pas toujours évident de localiser la source d’une fuite dans un logement. Toutefois, il existe certains endroits où les fuites ont tendance à se former. Les voici donc :
- Les robinets : en cas de fuite d’eau, le premier réflexe consiste à vérifier l’ensemble des robinets à disposition. Les fuites se localisent généralement au niveau des embouts et des jonctions.
- Le réservoir des toilettes : il est assez courant d’observer des fuites d’eau au niveau du WC. Dans ce cas, il suffit d’ouvrir le réservoir et faire la remarque d’un sifflement, caractéristique d’une fuite. Il est possible de trouver une fuite d’eau en versant un colorant naturel dans le réservoir. Si au bout d’un certain temps, le fond de la cuvette se colore, c’est le signe que l’obturateur soit percé.
- Le chauffe-eau : la soupape du chauffe-eau est généralement reliée aux canalisations du logement. En cas d’absence d’une fuite sur le tuyau, il faut se référer à un sifflement pouvant indiquer la présence d’une fuite.
- Les tuyaux entre le compteur et la maison : pour vérifier s’il y a une fuite à l’extérieur, il suffit de fermer le robinet d’arrivée d’eau et vérifier votre compteur. Si le compteur continue de tourner, il y a certainement une fuite dans les tuyaux reliant votre compteur à la maison.
Il convient également de se fier à certains signes d’une infiltration d’eau dans l’habitation comme les moisissures ou salpêtre, la rouilles, les auréoles au plafond, l’écoulement d’eau tout le long du mur, la présence de champignon, les odeurs d’humidité, et bien plus encore. En cas d’absence de signe, il faut se référer au montant de votre facture d’eau précédente ou faire appel à notre entreprise de plomberie Paris. Nous avons toutes les compétences pour trouver une fuite dans une maison sans dommage.
Les méthodes de recherche de fuite sans dommage
Aujourd’hui, il existe de nombreux matériels pour connaitre d’où vient une fuite d’eau dans une habitation. Seulement, il faut avoir toutes les compétences pour bien manipuler ces équipements de pointe. C’est la raison pour laquelle il est avantageux de confier la recherche de fuite invisible à notre entreprise de plomberie Paris. Les spécialistes utilisent des appareils appropriés pour détecter une fuite sans casse. Les voici donc :
L’analyse électroacoustique : il suffit de placer un microphone sur la canalisation afin de détecter le bruit généré par l’eau sous pression. Ce dispositif permet donc d’amplifier le son de la fuite afin de faciliter son repérage.
La thermographie infrarouge : en détectant la température des supports, cette technique permet de trouver l’origine d’une éventuelle infiltration d’eau ;
La fumigation : généralement utilisée par notre entreprise de plomberie Paris pour une recherche de fuite sur toiture et terrasse, elle consiste à injecter de la fumée épaisse sur une toiture. Généralement, si il y a une remontée de fumée, c’est qu’il y a une fuite d’eau ;
Le contrôle visuel par vidéo : cette technique permet d’inspecter l’intérieur du réseau d’évacuation sans casser la canalisation afin de trouver les anomalies ; La mise en pression par un gaz traceur : grâce à un mélange d’hydrogène et d’azote à introduire dans la canalisation, il devient plus facile de cibler l’emplacement précis de la fuite d’eau.