Le ronflement peut sembler un problème assez banal, mais il peut vous affecter profondément (ainsi que votre partenaire) et diminuer considérablement votre qualité de vie globale. Le ronflement peut être le signe d’autres problèmes, et il peut également avoir un effet bien plus important sur votre qualité de sommeil que vous ne l’auriez imaginé.
Toute personne qui ronfle régulièrement devrait prendre rendez-vous avec un médecin pour discuter de la question et essayer de trouver la cause du problème. Le ronflement doit être pris plus au sérieux que le simple fait d’être un bruit indésirable la nuit. Une visite chez votre médecin généraliste peut être une première option judicieuse pour un diagnostic, mais votre cabinet dentaire peut également vous aider si vous savez que vous souffrez d’apnée du sommeil.
Pourquoi le ronflement peut-il être le signe d’un problème plus grave ?
Le ronflement peut être un signe d’apnée obstructive du sommeil, où les tissus du cou « s’effondrent » pendant le sommeil, ce qui entraîne automatiquement le réveil en sursaut et souvent un ronflement fort.
Plusieurs de ces incidents peuvent se produire chaque nuit, mais la personne souffrant d’apnée du sommeil ne se rend compte de rien d’autre que de se réveiller sans énergie et plus que fatiguée.
Les symptômes comprennent le ronflement, une fatigue excessive et d’autres caractéristiques qui accompagnent la fatigue à long terme – irritabilité, anxiété ou dépression et oublis, entre autres.
Dispositifs dentaires contre le ronflement
Consulter votre médecin généraliste serait la première étape pour diagnostiquer l’apnée du sommeil, mais le traitement pourrait bien passer par un dentiste en urgence à Bruxelles. Nous fabriquerions un appareil d’avancement mandibulaire spécialisé.
Il s’agit d’un protège-dents sur mesure qui s’adapte confortablement à vos dents, mais qui maintient la mâchoire inférieure et la langue en avant, empêchant ainsi l’effondrement temporaire des tissus à l’origine des réveils soudains.
Différence entre les appareils à ronflement dentaires et ceux du commerce
Il convient de noter que, bien que ces dispositifs puissent être achetés en vente libre ou en ligne, ils ne seront pas adaptés correctement et seront donc soit inefficaces, soit inconfortables et probablement un gaspillage d’argent.
Un cabinet dentaire prendrait une empreinte de votre bouche pour créer un appareil sur mesure qui s’adapte parfaitement. Un cabinet dentaire sera également en mesure de prendre en compte toute autre complication, telle qu’une maladie des gencives ou un mauvais alignement des dents, et de créer un dispositif d’avancement mandibulaire adapté.
Autres raisons de consulter un dentiste lorsque vous souffrez de ronflement
Même si le ronflement n’est pas un signe d’apnée du sommeil, il y a toujours des effets secondaires du ronflement pour lesquels un dentiste peut vous aider. Le fait de dormir avec la bouche ouverte peut entraîner une sécheresse de la bouche due à un manque de salive, ce qui provoque une mauvaise haleine.
Le ronflement a également été associé à d’autres problèmes tels que le syndrome de la bouche brûlante et même les maladies des gencives. Ce n’est qu’en effectuant des contrôles réguliers que l’on peut détecter les signes précoces de tout problème de gencives. Il est important de s’assurer que la gingivite, relativement mineure et facile à traiter, ne se transforme pas en parodontite, une maladie des gencives à part entière qui entraîne la perte de l’os.
Le ronflement peut également entraîner le grincement des dents – Des experts affirment que près d’une personne sur quatre souffrant d’apnée obstructive du sommeil grince des dents la nuit.
Dans ce cas également, il est recommandé de dormir avec un protège-dents spécialisé pour éviter d’endommager les dents.
Le ronflement peut également avoir d’autres effets secondaires. Même si vous ne souffrez pas d’apnée du sommeil, le ronflement est susceptible d’entraîner une mauvaise nuit de sommeil, ce qui peut à son tour engendrer du stress – le stress étant alors lié à toute une série d’affections allant des maladies cardiaques aux maladies des gencives.
Bien sûr, la suppression du ronflement ne met pas à l’abri de problèmes de santé graves, mais elle élimine un facteur contributif potentiel.
Intégrez-le à votre bilan de santé habituel
Le ronflement peut être le signe de quelque chose de plus grave (mais facilement traitable), comme l’apnée du sommeil, ou simplement une gêne en soi.
S’il n’est pas nécessaire de se précipiter chez son médecin ou son dentiste, il faut tout de même le faire vérifier.
Vous devriez certainement mentionner le ronflement lors de votre prochain contrôle régulier afin que le dentiste puisse vérifier les signes indiquant que le ronflement peut nuire à votre santé bucco-dentaire et prendre des mesures en conséquence.