Pourquoi faut il faire un blanchiment dentaire ?
Pourquoi faut-il faire un blanchiment dentaire ?
Le blanchiment dentaire consiste à retrouver la teinte originelle de vos dents ou une teinte plus claire que celle actuelle. Celle-ci est différente d’une personne à l’autre. C’est pourquoi le dentiste se servira d’abord d’un nuancier pour fixer l’objectif de blancheur à atteindre et ce, au cas par cas.
Pourquoi se blanchir les dents ?
La société d’aujourd’hui est en quête de beauté et certaines personnes désirent améliorer leur apparence physique pour être bien dans leur peau. Un nombre grandissant d’adultes se tournent vers l’orthodontie afin d’améliorer l’esthétique de leur sourire et d’obtenir une meilleure fonction masticatoire. Les gens désirent également obtenir des dents plus blanches. Même si quelqu’un se brosse les dents deux ou trois fois par jour et passe la soie dentaire une fois par jour, ces habitudes ne sont malheureusement pas suffisantes pour garder des dents blanches.
Le blanchiment dentaire entre donc en ligne de compte pour redonner de l’éclat au sourire d’une personne.
Il existe plusieurs autres raisons pour lesquelles faire un blanchiment des dents. Le mode de vie et le processus de vieillissement peuvent provoquer des colorations et assombrir vos dents, tel que boire du café, du thé, du vin ou fumer. Dans la majorité des cas, la couleur naturelle de vos dents se trouve dans les teintes jaunes-grises. Les dents se colorent naturellement avec l’âge et l’apparence peut en être affectée par l’accumulation de colorations par la consommation de tabac et de certains aliments.
Certaines personnes peuvent avoir des colorations sous la surface, provoquées par certains antibiotiques ou des petites fissures dans les dents où s’accumulent les colorations et désirent se faire blanchir les dents.
Le blanchissement dentaire se fait sous la surveillance d’un professionnel pour un résultat optimal dans les meilleures conditions. Votre dentiste déterminera l’indication du traitement du blanchissement des dents et vous expliquera le déroulement de celui-ci.
Prendre les précautions nécessaires lors du blanchiment des dents
Il est encore impossible de savoir les effets à long terme d’une utilisation répétée des produits blanchissants sur les dents. Il n’existe que très peu d’études sur le sujet car le blanchiment dentaire constitue une pratique relativement récente. De plus, certains experts sont inquiets du fait qu’une partie du peroxyde utilisé pour blanchir les dents est avalée et digérée par le patient. Les risques à long terme d’une trop grande quantité de peroxyde ingérée, lors de blanchiments répétés par exemple, sont encore inconnus. On recommande donc aux patients d’utiliser ces produits avec précaution, préférablement sous la supervision d’un dentiste, et d’éviter de faire des blanchiments sur une base régulière ou pendant une trop longue période à la fois.
Voici les actions qui devraient être posées par un dentiste avant le blanchiment :
Un examen de votre bouche, un nettoyage et un détartrage. En effet, une dent dépourvue de plaque dentaire et de tartre pourra mieux absorber l’agent blanchissant;
Une vérification de la nature de la coloration de vos dents. Le dentiste pourra alors vous indiquer si un blanchiment améliorera ou non leur couleur.
Découvrez Clearsmile