Est-ce une bonne idée de contracter une assurance vie ?
L’assurance vie est un investissement financier. Très à la mode depuis quelques années en Belgique, elle séduit de nouveau aussi bien les jeunes que les moins jeunes. Mais est-ce réellement une bonne idée de placement ? Le point.
Une plus forte concurrence dans le domaine de l’assurance vie
Si les banques avaient le monopole en matière d’assurance vie, ce n’est plus le cas de nos jours. La concurrence est plus forte dans ce domaine. Ce qui rassure et séduit aussi bien les professionnels comme le comptable Ixelles que les investisseurs aguerris ou novices. Les entreprises d’assurance se lancent aussi dans la course. Ce qui permet de profiter d’un meilleur rapport qualité-prix en la matière de nos jours.
Pour autant, que ce soit auprès des banques que des autres prestataires, l’assurance vie reste le même. Il s’agit de l’ouverture d’un compte épargne sous séquestre que vous allez entretenir tous les mois afin de permettre d’avoir un certain capital disponible à céder à des bénéficiaires de votre choix une fois que vous aurez passé l’âme à gauche.
Quelques avantages incontestables dans l’assurance vie
Si l’assurance vie redore aujourd’hui ses blasons, c’est bien grâce aux nombreux avantages qu’elle propose. Notamment, c’est un placement conseillé par un comptable pour vous permettre de réduire vos participations sociales. En effet, elle est sous le joug d’une assiette fiscale différente et plus avantageuse.
Mais en plus, le fonctionnement de ce genre d’investissement a quelque peu changé depuis que les entreprises spécialisées se sont lancées dans la course. Non content de vous servir de garantie dans les emprunts, le capital classé sur le compte de l’assurance vie est désormais disponible sous certaines conditions.
C’est aussi un investissement sûr. Il n’y a pas de risque de faillite. Vous entretenez votre compte comme bon vous semble et en fonction de vos possibilités. Contrairement à un héritage classique, la libération des fonds pour le compte des bénéficiaires après votre décès ne sera pas sujette à une participation sociale de quelques ordres que ce soient. Mieux ! Vous pouvez désigner vos bénéficiaires comme bon vous semble. Ce peut être une ou plusieurs personnes.
Quelques inconvénients de l’assurance vie que vous ne pouvez pas ignorer
Toutefois, l’assurance vie n’est pas un placement parfait. Par exemple, certes, vous pouvez disposer du capital, mais ce n’est pas sans contrainte. Il y a un certain nombre de règles à suivre pour ce faire. Notamment, vous devez demander l’accord des bénéficiaires. Ce qui est tout de même un comble dans la mesure où vous payez les mensualités du compte.
Par ailleurs, si on devait comparer les rendements d’une assurance vie par rapport à d’autres placements financiers comme la bourse par exemple, les bénéfices sont moindres. Elles sont en moyenne de 1%.
Assurance vie : une bonne idée sous certaines conditions
On peut vous conseiller bien évidemment de vous lancer dans un placement dans l’assurance vie. Ce peut être une bonne idée, à condition que vous sachiez gérer vos avoirs. Afin d’en optimiser les rendements et le capital, vous pouvez par exemple lier votre compte à un portefeuille boursier comme un ETF. Attention quand même parce que tous les ETF ne sont pas éligibles en ce sens.
Vous devez également choisir le bon établissement où souscrire votre assurance vie. La qualité des prestations et l’importance des rendements ne seront pas les mêmes d’une entreprise à une autre. Heureusement, il y a des comparatifs et les courtiers, voire les comptables ainsi que les conseillers en investissement pour vous aider en ce sens. Le but étant de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre placement. Pour plus d’informations sur l’assurance vie, n’hésitez pas de visiter le site en ligne.