Créer un projet e-commerce : quelques astuces pour rechercher le produit à vendre
Aujourd’hui, grâce au e-commerce, l’on peut vendre toute sorte de produits sur Internet comme ce livre Chadna un chien pas comme les autres. Avec la bonne approche et les bons articles, il est possible de réaliser des chiffres d’affaires très conséquents. Seulement, pour aboutir à la réussite du projet, il faut les préparer en respectant quelques étapes.
Reconnaître le produit Chadna un chien pas ordinaire
Pour se lancer dans le e-commerce, il est essentiel d’avoir un bon produit. Cependant, pour le trouver, il faut d’abord chercher. Voici donc 5 critères de sélection. Le premier est de déterminer si la marchandise est vraiment indispensable. En d’autres termes, il faut se demander si l’article en question répond aux besoins des consommateurs. Le deuxième critère portera sur sa popularité. C’est-à-dire est-ce que des connaisseurs s’y intéressent. Cela permettra de déterminer les catégories de clients cible. En troisième point, faut-il l’utiliser de façon récurrente comme des papiers toilettes. Les consommateurs en auront-ils toujours besoin ou est-ce que c’est temporaire ? Le quatrième critère est de savoir si le produit est disponible en grande quantité auprès des fournisseurs. Enfin, il faut sélectionner des marchandises qui sont déjà commercialisées.
Ce tamis de sélection en cinq points permettra de trouver un vrai produit de e-commerce, adoré, partagé et exhibé fièrement par les clients comme ce livre édité par Librinova.
Où chercher le produit ?
- Prospecter sur les réseaux sociaux.
Instagram permet par exemple d’avoir un aperçu sur ce que les consommateurs et les entreprises utilisent. Cela facilitera la recherche de produits tendance.
Sur Pinterest, on a la possibilité d’identifier les articles qui intéressent les utilisateurs de la plateforme. La recherche est d’autant plus simplifiée avec les nombreuses photos qui y sont publiées. Ainsi, il devient plus aisé de cerner les types de marchandises potentiellement commercialisables. De plus, à travers le rapport sur les tendances, présenté par la salle de presse de Pinterest, permet d’entrevoir les tendances pour l’année à venir.
Il est également conseillé de voir les centres d’intérêt des utilisateurs de Facebook. Il faut dire que la majorité des publicités des e-commerçants sont publiées sur cette plateforme. Pour repérer des potentiels produits tendance, il suffit de rechercher, depuis son compte, les annonces. Procéder ainsi permettra de dresser une liste de produits potentiellement intéressants.
- Regarder les meilleures ventes des géants du e-commerce
Pour voir les meilleures ventes d’Amazone par exemple, il suffit de taper sur la barre de recherche de Google « Amazon Best Sellers ». Le résultat affiché présentera une multitude de produits qui font les Bons plans. Bonnes affaires. Bons deals de l’enseigne. Le classement peut être dissocié selon les catégories de marchandises. Afin de répertorier les articles les plus vendus, il suffit de noter ceux où les internautes ont laissé le plus de commentaires.
La plateforme AliExpress peut aussi être une bonne base de prospection de produits. D’ailleurs, de nombreux e-commerçants l’utilisent, ce qui est un signe de notoriété et de légitimité.
Les vidéos sur YouTube sont également des sources d’informations à privilégier. Pour cela, il suffit de sélectionner celles qui présentent des produits et qui sont les plus regardées par les internautes. En portant une attention particulière à la date de mise en ligne, cette approche devrait aboutir à la création d’une liste de produits tendance qui pourront potentiellement être commercialisées.
Mettre en place une grille de notation
Répertorier les articles les plus vendus, c’est bien, mais cela ne permet pas de sélectionner le plus intéressant d’entre eux. D’où l’utilité d’une grille de notation. Pour aboutir à un classement, il faut que faire un tri selon les critères suivants : la taille, le poids, la date d’expiration et la solidité des produits. Ensuite, il faut prendre en compte l’investissement de départ, la marge et la présence sur le marché local. Enfin, il faut que les marchandises s’affichent en haut des résultats sur les moteurs de recherche.
Voir les témoignages de lecteurs et lectrices