Les animaux emblématiques à voir lors d’un voyage au Cambodge
Le Cambodge est un pays qui se trouve dans la partie sud-est de l’Asie. Il est entouré de quelques pays dont le Laos, le Vietnam et la Thaïlande. Comme la plupart des pays du sud-est asiatique, cette destination bénéficie d’un paysage tropical exceptionnel. Mais ce n’est pas tout ce qui y attire les visiteurs. En effet, les touristes peuvent aussi admirer différents animaux dans ce pays. Voici justement quelques espèces animales mythiques, endémiques et en voie de disparition de cette nation. Ils peuvent être vus dans les jungles, les forêts ou dans la campagne et ils sont absolument à découvrir lors d’un voyage au Cambodge.
L’éléphant, l’animal domestique du peuple de l’ethnie Bunong
Si ailleurs, les animaux domestiques sont ceux de la bassecour ou bien de la ferme, chez les Bunong, une ethnie qui vit dans les jungles cambodgiennes, ce sont les éléphants qu’ils ont domestiqué. Cet animal fait partie intégrante de la culture khmère. Il est associé à diverses croyantes mais aussi à la bienveillance, la sagesse, la longévité, l’intelligence, la mémoire, la prudence et la prospérité.
Etant des bouddhistes ou hindouistes dans la plupart des cas, les cambodgiens allouent aussi une place particulière aux éléphants. Leur dieu nommé Ganesh, fils de Shiva et de Parvati est représenté avec une tête d’éléphant. Il est le dieu de la sagesse, le patron des étudiants et le destructeur des obstacles.
Tous les grands évènements des Khmers nécessitaient l’éléphant. Il était utilisé pour les grandes cérémonies d’apparat, la chasse ou encore la guerre. La présence de la fameuse terrasse des Eléphants sur le site d’Angkor témoigne l’importance de cet animal pour les Cambodgiens.
Désormais, ils sont considérés comme des animaux en voie de disparition sur le territoire de ce pays. On en trouve principalement dans la province du Mondolkiri qui se trouve au nord-est. C’est là que vivent les Bunongs. Ces derniers permettent aux touristes qui viennent faire un voyage Cambodge de s’aventurer avec leurs éléphants dans la jungle.
Les oiseaux du lac Tonlé Sap
Certes, il est toujours possible de rencontrer diverses espèces d’oiseaux sur tout le territoire cambodgien. Mais pour admirer les plus beaux spectacles qu’offrent ces animaux, il faut aller sur le lac Tonlé Sap. Ils y sont beaucoup plus abondants que n’importe où ailleurs. En même temps, les voyageurs peuvent aussi admirer de près ce plus grand réservoir d’eau douce d’Asie du Sud-Est, les villages flottants qui se trouve sur son rivage, les marchands ambulants sur l’eau, les champs sur les rives, etc.
Il y a plus de 100 espèces d’oiseaux qui vivent sur ce lac, ses rives et ses alentours. La plus grande concentration d’oiseaux se trouve à Prek Toal et ses environs. Il est possible d’y rencontrer des races rares comme les cigognes, les jabirus asiatiques, les tantales indiens, les échassiers, les ibis et les pélicans.
Les dauphins d’eau douce d’Irrawaddy
Les dauphins d’eau douce d’Irrawaddy font partie des animaux emblématiques à voir absolument lors d’un voyage au Cambodge. Ils sont visibles dans les eaux du fleuve Mékong dans la région de Kratie. Ils portent l’appellation du fleuve Irrawaddy qui se trouve en Birmanie. Ces espèces aquatiques font partie de la liste des animaux marins en voie de disparition et ils sont très protégés.
L’apparence des dauphins d’eau douce d’Irrawaddy est proche de l’orque. Ils ont une peau gris bleuté et dispose d’une tête protubérante. Leur forme est plutôt ronde et ils ont une nageoire dorsale courte.
Ces dauphins sont les plus notables du fleuve de Mékong et ils sont considérés par les Cambodgiens comme des animaux sacrés. Il est possible de les approcher à bord de barque ou de bateau.
Lisez par la suite, comment payer à distance avec un TPE ?