Contrée aux mille merveilles d’Amérique du Sud, l’Argentine est une adresse proposant aux touristes plusieurs activités sportives adaptées à tous. Cela dit, il est souvent difficile de choisir les choses à faire et à ne pas faire durant un séjour. Ainsi, pour aider les vacanciers voici une petite sélection des immanquables de ce pays.
Faire un long trek dans la fameuse Quebrada de Humahuaca
La Quebrada de Humahuaca est un magnifique canyon qui fait la renommée du pays auprès des routards. Elle figure sur la liste du patrimoine culturel et naturel de l’humanité. Elle se trouve dans la province de Jujuy. Elle est prisée des adeptes de randonnée pédestre pour ses beaux paysages. En se lançant dans un trek dans ce site, les estivants peuvent faire une petite halte à Purmamarca. Cette bourgade est connue pour sa merveille géologique, le Cerro de los Siete Colores. Ce dernier est un flanc de montagne arborant plusieurs teintes allant du beige au violet. Mis à part cela, les aventuriers ont la chance d’explorer Pucará de Tilcara. Ce complexe remarquable est l’œuvre des indiens Omaguacas, de la tribu des Tilcaras. Il fut utilisé comme un centre religieux et défensif. Par ailleurs, une randonnée dans cet endroit est une occasion de visiter les grottes du paisible village de Yavi.
Escalader le mont Aconcagua, le mythique colosse du continent américain
L’Aconcagua figure parmi les destinations à découvrir pendant une échappée en Argentine. Cette merveille géologique de 6 962 m d’altitude est le point culminant d’Amérique. Elle est située dans le département de Las Heras, à l’ouest du territoire. Elle est présente sur la liste du challenge des « Seven Summits » et attire tous les ans des milliers d’alpinistes. Plusieurs sentiers permettent aux randonneurs de gravir Ce site pendant leur circuit d’aventure. Cependant, la voie Normale reste de loin la piste la plus facile pour escalader cette montagne. En empruntant cette route, les vacanciers peuvent observer divers oiseaux. Parmi les espèces communes de cette région, on peut citer le condor des Andes et le caracara caronculé. Les touristes ont aussi la chance de croiser des mammifères comme le lièvre et le guanaco. À titre d’information, les mois de décembre à juin sont la période propice pour faire l’ascension de l’Aconcagua.
Entreprendre une randonnée dans le charmant parc national de Baritú
Baritú est un des parcs nationaux qui méritent un détour pendant un séjour de découverte en Argentine. Cette réserve, couvrant une surface de 724 km², est localisée dans le département de Santa Victoria, au nord-ouest du territoire. Elle a été fondée en en 1974 pour protéger le biome de la yunga. Elle compte de nombreuses variétés de plantes, à l’exemple du guayacán et du goyavier. En faisant une randonnée dans ce site pendant un voyage, les touristes peuvent admirer plusieurs mammifères. Parmi les espèces présentes dans cette région, on peut citer le cerf des Andes et le pécari. Les adeptes de birdwatching ont aussi l’opportunité d’observer des oiseaux, dont la harpie féroce. Par ailleurs, un trek dans ce parc national est une occasion d’explorer les ruines du Pucara de Titiconte. Pour information, ce havre de paix est la seule zone protégée de la contrée qui se trouve sous les tropiques.