Les différents systèmes d’évacuation des eaux

Les différents systèmes d’évacuation des eaux

16 avril 2019 0 Par Franck

Les systèmes d’évacuation des eaux est d’ailleurs ce qu’exactement le nom. C’est un système qui permet l’évacuation des eaux pluviales, des eaux usées et des eaux vannes. Les systèmes d’évacuation des eaux sont en effet deux types, collectif et individuel.

Le système le plus utilisé est souvent les systèmes collectifs dans la majorité des cas, cela relie les habitations et les bâtiments collectifs à un réseau public commun. Quant aux systèmes d’évacuation individuels, ils peuvent intervenir dans un seul cas, quand il est impossible de se relier à un réseau public.

Les différents types d’eaux à évacuer

Pour le débouchage canalisations évier Paris, vous devez être au courant des types des eaux qui seront évacuées à travers vos conduites.

Les 3 types des eaux à évacuer sont les eaux pluviales, celles de pluie tombée et accumulée sur les surfaces imperméables, les eaux usées qui sont aussi désignées par les termes eaux ménagères ou eaux domestiques, sont les eaux qui viennent des salles de bains ou des cuisines et qui seront pleines de graisses et en détergents. Le dernier type est les eaux vannes et qui désignent les eaux venantes des toilettes, pleines de matières organiques.

Les systèmes d’évacuation des eaux usées

Les systèmes d’évacuation collectifs

Ce qui conduit les eaux usées vers les stations d’épuration après les avoir collecté, est le réseau d’assainissement et à travers des collecteurs. Les tuyaux de canalisations soit en PVC soit en ciment sont les responsables du transport des eaux usées, naturellement ou aussi sous pression.

Il y a  deux différents types de systèmes collectifs d’évacuation des eaux usées : les réseaux unitaires et les réseaux séparatifs. Le rôle des réseaux unitaires est d’évacuer l’ensemble des eaux mais constituent un vrai risque de débordement si de fortes pluies ou d’inondations menacent la ville.

En cas de saturation, le débordement de ses eaux constitue des risques pour la santé et l’environnement à cause de la nuisance du mélange. Quant aux réseaux séparatifs  ils sont divisés en deux réseaux : un réseau spécialement conçu pour collecter les eaux pluviales et l’autre pour la collecte des eaux ménagères. Le réseau qui contrôle les eaux ménagères permet le contrôle et la gestion des eaux pluviales en cas d’inondations ou des pluies intenses.

Les systèmes d’évacuation individuels

Lorsque la connexion au système collectif est impossible pour des raisons techniques ou économiques, le règlement autorise le traitement des eaux usées et des eaux vannes soit par une fosse septique toutes eaux, soit par une installation de micros-traitement. Les deux systèmes reposent sur un prétraitement de l’eau avant qu’elle ne soit évacuée par le sol.

Les réglementations des systèmes d’évacuation des eaux usées

L’article L1331-1 du code de la santé publique impose aux propriétaires de se connecter au réseau public dans un délai de deux ans, sauf dérogation économique ou dérogation exonérations. Si le locateur ne termine pas les travaux de raccordement et d’évacuation dans le délai imparti, la municipalité peut effectuer les travaux à la place de ceux-ci. En cas de non-respect de ses obligations, le propriétaire s’expose à une amende correspondant au double du prix d’origine.

De plus, le propriétaire s’engage à utiliser le réseau d’évacuation en veillant à ne pas rejeter de produits nocifs tels que le diesel, les acides, les peintures, etc.

Les coûts des systèmes d’évacuation des eaux usées

L’installation de systèmes d’évacuation sur le réseau urbain incombe aux propriétaires. Une aide conditionnelle peut être fournie par la municipalité. Les systèmes d’évacuation sont mis en place par des entreprises publiques ou par des entreprises privées agissant par délégation.

Le coût des systèmes d’évacuation dépend des spécificités du terrain, de la durée du raccordement au réseau public d’assainissement et de la zone géographique de la propriété. Ainsi, une connexion peut coûter de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros.

Toutes ces informations sont utiles pour les nouveaux propriétaires afin d’être conscient à quoi s’attendre. Il est aussi important d’avoir une liste des numéros des services d’urgence fuite chauffe eau Paris 14, des experts de débouchages des canalisations et des professionnels réparations de toute panne de plomberie. Cela vous évitera les problèmes de dernière minute et vous garantit des réparations au bon moment et à long terme.