Les fontaines à eau, un atout essentiel pour les entreprises

Les fontaines à eau, un atout essentiel pour les entreprises

19 septembre 2020 0 Par Sarah

Actuellement, les fontaines à eau trouvent leur place dans de nombreuses entreprises. En fait, ce sont des distributeurs à eau qui correspondent aux exigences du code de travail en ce qui concerne l’accès à l’eau potable et fraîche des salariés.

En outre, ces machines peuvent offrir de nombreux avantages aussi bien pour l’entreprise que pour les employés. En effet, les salariés vont sentir le bien être avec leur présence, alors que les chefs d’entreprises seront satisfaits de la bonne image de l’entreprise qu’ils prodiguent. Ainsi, au-delà de l’obligation légale, une société peut trouver plusieurs bénéfices à mettre en place des fontaines à eau dans ses locaux.

Acheter ou louer une fontaine à eau ?

Pour obtenir une fontaine à bonbonne, les fabricants exploitent plusieurs prestations afin de répondre aux choix maniables de ses clients fidèles.

Ainsi, il est donc possible de louer votre fontaine à eau ou de l’acheter. Dans le premier cas, l’entreprise fabricant vous procure la bonbonne et se charge de la mise en place de toute l’installation de A à Z. L’avantage de ce type de prestation, c’est que vous seriez exonérée des frais d’entretien.

Dans le deuxième cas, celui de l’achat d’une fontaine, il faut savoir qu’il est plus onéreux pour les acheteurs, mais aussi moins flexible au niveau de la livraison et les réparations des bonbonnes à eau.

Quels sont les différents types de fontaines à eau spécialisés pour les entreprises ?

Il existe trois types de fontaines à eau, mais les plus connues utilisées par les entreprises sont les fontaines sur réseau et les fontaines à bombonnes.

En premier, la fontaine à bombonne est une fontaine à eau fraiche traditionnelle. Elle possède une grande bouteille avec le volume adapté en fonction des besoins de l’entreprise qui est joint au robinet. Il faut l’approprier à une prise électrique pour la faire fonctionner.

Ce type de fontaine distribue de l’eau minérale qui se change de façon régulière par le fournisseur lorsque la bombonne est vide. Quant à la fontaine sur réseau, elle est directement branchée, demandant souvent quelques travaux de plomberie, à une source d’approvisionnement en eau naturelle comme le réseau d’eau de la ville.

Pour ce type de fontaine, il est toujours sûr de disposer de l’eau au sein de son entreprise. Par ailleurs, la qualité de l’eau est moins élevée que celle de la fontaine à bombonne, mais elle est purifiée et filtrée suite à l’existence de purificateur et de filtre dans l’appareil.

Quels sont les avantages de disposer une fontaine à eau dans ses bureaux ?

Pour les employés, cela leur permet de se concentrer, de se motiver, d’être plus productifs et de rester sur leur garde pendant une dure journée de travail.

Par ailleurs, le distributeur leur permet de se socialiser au travail. La fontaine devient un lieu de discussion et de rencontre, en parlant des sujets qui n’ont pas forcément de rapport avec le travail. En tout cas, cette machine est aussi un meilleur moyen pour réduire le stress, pour profiter des moments de relaxation et de détente au travail, tout en favorisant la santé. Il permet donc d’avoir de la bonne humeur, qui peut tendre vers de l’épanouissement.

Pour les dirigeants, leurs avantages se résident au bien-être des employés. Si ces derniers sont motivés, ils seront plus performants et ce qui va impacter la production et les résultats de l’entreprise. Les employés en bonne forme physique, et qui sont de bonne humeur au bureau sont plus efficaces. En plus, ils vont s’engager davantage sur la vie de l’entreprise et ses performances.

Par ailleurs, la présence d’une fontaine à eau en entreprise prouve que l’entreprise en question se préoccupe de son collaborateur, lui procurant une bonne image de la part du public.