L’humidimètre bois, un appareil bénéfique

L’humidimètre bois, un appareil bénéfique

17 avril 2021 0 Par Eva

Un taux d’humidité élevé dans les matériaux de construction ou encore dans les bois qui serviront à réaliser un ouvrage engendre un nombre incalculable de conséquences néfastes sur son passage. Il peut s’agir des cloquages des enduits, la fragilisation des matériaux de construction ou le pourrissement des structures en bois. Il peut également s’agir de l’apparition de champignons et des moisissures qui nuisent à l’hygiène d’une résidence ou de la santé des occupants de la maison.

Face à cela, il est fondamental de déterminer le taux d’humidité des matériaux tels que le bois. Il sera alors plus simple de prendre des précautions ou trouver des solutions pour que le bois soit sec et en excellent état. Mais pour ce faire, il faudra faire usage d’un matériel appelé humidimètre. Il existe certes d’autres moyens de découvrir si le bois est humide ou non, mais la majorité des gens opte pour ce matériel, car il est plus avantageux. Pour découvrir ses avantages, suivez cet article.

 

L’humidimètre bois et ses composants

 

Avant toute chose, il faut savoir que l’humidimètre Bois est un appareil servant à tester le taux d’humidité dans les murs ou les charpentes. C’est bien pour cela qu’on l’appelle également testeur d’humidité. Sa mission qui consiste à mesurer ce taux d’humidité est possible grâce à différents composants, dont les deux sondes qui en font partie. Ces sondes sont les constituants que l’on insère dans le matériau. C’est elles qui vont détecter le taux d’humidité ou l’excès d’humidité. Puis, il y a des pointes qui composent également l’appareil. Il faut souligner que certains modèles ne disposent pas de ces pointes. Mais avec les modèles qui en disposent, ces composants permettent de fixer l’humidimètre sur la matière comme le bois. Pour finir, cet appareil possède un écran LCD. C’est ce dernier qui montre les résultats du test.

 

Les avantages de l’utilisation de l’humidimètre

 

Pour écarter tout risque de voir sa maison se dégrader ou d’utiliser un bois de mauvaise qualité pour des ouvrages en menuiseries, on privilégie souvent l’utilisation de l’humidimètre Bois. C’est parce qu’il réserve des avantages multiples. En voici certains d’entre eux :

 

Une utilisation à la portée de tous

L’humidimètre est un appareil de mesure de l’humidité qui peut être employé par tout le monde. Dans la majorité des cas, ce sont les professionnels dans le domaine de la construction tels que le menuisier qui l’utilise de manière fréquente. Mais cela ne signifie pas qu’il est uniquement destiné aux experts. De simples particuliers peuvent très bien en faire l’usage pour garantir le bon état de sa demeure par exemple. De plus, ce genre d’appareil met à disposition un manuel qui vous servira de guide.

Tout le monde peut en profiter, car il suffit de mettre en contact les deux piquets de l’appareil, contre le mur. Concernant le bois, l’humidimètre à Bois doit être bien introduit dans la matière. Après, il ne reste plus qu’à attendre le résultat affichant un taux en pourcentage.

 

Un moyen de prévention

Un bois humide est responsable de plusieurs conséquences néfastes pour la santé. C’est parce que des champignons, des lichens et des moisissures vont se nicher et vont se développer dans le bois. À la longue, ils finissent par engendrer des allergies respiratoires. De plus, leurs présences apportent des désagréments tels que de mauvaises odeurs à cause du pourrissement de la matière. En outre, la présence d’humidité dans le bois facilite la manifestation de mérules qui vont ronger le bois des charpentes. Au pire des cas, un foyer risque de voir sa structure en bois s’effondrer. Pour éviter d’arriver à de telles extrémités, on utilise l’humidimètre. Cet appareil évite la dégradation progressive des matériaux et les maladies telles que des problèmes respiratoires, car il fait savoir le taux d’humidité contenu dans le bois. Dans ce cas, l’humidimètre est le moyen de prévention efficace, car il déterminera l’excès d’humidité du bois à chaque fois que vous utiliserez l’appareil. Alors, en l’utilisant, vous aurez le temps de prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger votre bois ou votre foyer. Soulignons que cette prévention préserve des ouvrages qui se déforment. En utilisant l’humidimètre Bois, vous éviterez de voir des ouvrages tels que les fenêtres qui présentent des écartements une fois que le bois est sec. Grâce à cet appareil, vous conserverez la forme et l’esthétique des travaux de menuiserie.

 

Comment faire usage du testeur d’humidité ?

 

Il est en effet très simple d’utiliser le testeur d’humidité ou humidimètre. Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel pour savoir comment l’utiliser. Tout ce qu’il faut faire c’est de mettre les sondes au contact de la matière. Il faut veiller à ce qu’elles soient bien insérées dans la matière. En ce qui concerne le bois, les sondes de l’humidimètre Bois doivent être mises en place de manière perpendiculaire aux veines du bois. Ensuite, il ne reste plus qu’à attendre le résultat du test. Concernant le résultat, le taux d’humidité que l’on peut tolérer pour les matières telles que le bois est de 14 % environ. Si le taux atteint les 16 % par exemple, il est temps que vous agissiez.

Si toutefois, vous craignez de ne pas bien utiliser l’humidimètre, rassurez-vous, car cet appareil s’accompagne souvent d’un manuel. Celui-ci donnera les renseignements essentiels pour l’utiliser. Ainsi, il sera votre guide pour comprendre très bien le fonctionnement de l’humidimètre et éviter de mauvaises surprises.

 

Le coût de l’humidimètre

 

Il est en effet très complexe d’estimer le prix exact d’un humidimètre. C’est parce que le coût dépend de plusieurs éléments tels que le modèle ou le type d’appareil, la marque, la performance ou encore les fonctionnalités supplémentaires. Dans ce cas, si vous recherchez ce testeur d’humidité bois, soyez sûr que les prix seront variés. On peut en bénéficier avec seulement 15 euros. Par ailleurs, certains coûtent plus de 100 euros voire même plus de 2000 euros. Les appareils destinés aux professionnels coûtent plus cher. Visitez les magasins de bricolage en ligne mettant en vente cet appareil vous permettra d’avoir un prix exact de l’appareil. Vous aurez un prix de plusieurs magasins sans vous déplacer. De plus, cela vous permettra de trouver l’humidimètre adapté à votre budget.