L’intérim management est une stratégie organisationnelle qui a vu le jour dans les années 1970. Répandu d’abord en Europe du Nord, il finit par être adopté par la France vers le début des années 2000. Aujourd’hui, le concept continue d’étendre sa croissance dans le reste du monde. Solution prisée autant lors des périodes de crise que pour assurer la réussite des projets stratégiques, les entreprises y recourent également pour pallier l’absence prolongée d’un dirigeant.
L’objet de l’intérim management
L’absence ou le départ sans préavis d’un dirigeant peut être une véritable source de déséquilibre dans une entreprise. TPE, grands groupes ou PME, toutes les structures sont concernées, peu importe leur taille. Cette situation amène souvent les organisations à faire appel aux connaissances avérées d’un manager de transition. Le but étant d’assurer la continuité des activités afin d’éviter un déficit organisationnel.
L’intérim management ou encore appelé management de transition permet à une société de profiter de l’expertise technique et managériale d’un intervenant hautement qualifié. Le directeur provisoire devra, pour cela, accomplir différentes tâches. D’une manière générale, on l’appellera pour remplacer un cadre supérieur. Mais concrètement, ses missions varieront en fonction des besoins de l’entreprise.
On constate de plus en plus un intérêt croissant pour un profil polyvalent et expérimenté au vu de la complexité des missions à traiter. La coordination d’un projet stratégique fait partie intégrante des rôles d’un manager remplaçant. Il peut s’agir de création ou encore de lancement d’un nouveau produit ou service. Son intervention est également prisée dans la restructuration, le redressement d’une société et bien d’autres. Dans tous les cas, il mettra en pratique son savoir-faire dans un moment décisif de la vie d’une institution. Selon le contexte, on parlera d’une crise ou d’un projet de transformation.
Les domaines d’intervention d’un manager d’intérim
Un manager d’intérim doit forcément détenir des compétences à la fois managériales et techniques. Ces particularités sont nécessaires pour mener à bien ses missions. De même, l’intervenant doit disposer d’une réelle expérience pour apporter des solutions efficaces. C’est la raison pour laquelle la plupart des directeurs intérimaires sont des cinquantenaires. Néanmoins, ces dernières années, des profils plus jeunes s’engagent sur cette voie et accèdent à des postes de middle managements.
Aujourd’hui, les domaines d’intervention des responsables temporaires sont aussi diversifiés. Mais outre la finance, le commerce ou les ressources humaines, la direction générale reste le domaine de prédilection des managers de transition. Lors du remplacement d’un directeur général, l’expert intègrera l’équipe de direction et prendra les rênes de l’entreprise. L’objectif étant d’assurer la continuité des activités et la gestion de l’ensemble des services. Il aura également pour rôle d’anticiper un problème organisationnel ou mener à bien une phase de changement.
Évidemment, peu importe le poste auquel l’intervenant sera affecté, la réussite de sa mission dépendra de ses aptitudes tant techniques que managériales. Et pour trouver une personne qui répond au profil recherché, il est recommandé de se tourner vers un cabinet spécialisé. Ces structures sont désormais nombreuses en France. Elles proposent un large vivier de candidats potentiels, directement opérationnels.