L’idée d’un système de gestion de la maintenance informatisé est de faciliter votre travail. Le bon système de GMAO stockera et récupérera les données relatives aux actifs, aux bons de travail, à la maintenance préventive et, en gros, à tout ce qui concerne l’entretien et la maintenance de votre équipement.
Trouver le bon prestataire avec un système de GMAO come Bobdesk
Certains équipements peuvent être particulièrement difficiles à gérer. Les écrans tactiles, les interfaces à balayage et les invites à commande vocale constituent une interface facile à utiliser et à exploiter. Le bon système de gestion de la maintenance informatisée comme Bobdesk vous aidera même à coordonner, partager et distribuer les ordres de travail aux autres membres du personnel de maintenance, quel que soit l’endroit d’où ils opèrent.
La maintenance des prestataires ou du personnel représente généralement une dépense importante pour une entreprise. Cette dépense peut être réduite en mettant en œuvre la bonne GMAO. Cette GMAO permettra à votre personnel de maintenance d’effectuer plus de tâches avec moins d’efforts. Par conséquent, votre personnel sera en mesure de faire plus en moins de temps.
Le calcul des efficacités peut être difficile. Il est beaucoup plus facile de déterminer les gains d’efficacité dans les coûts de main-d’œuvre, les actifs et les coûts de production que dans la comptabilité et la tenue des livres. Même si la comptabilité est en fin de compte le travail numéro un de toute entreprise, elle ne représente pas nécessairement bien le temps ou les ressources. Il suffit de quelques minutes pour déterminer si un chiffre est exact ou non. Il en va de même pour les actifs et les coûts de production. Il ne faut que quelques secondes pour déterminer si un chiffre est correct. Le problème est que vous perdez du temps à essayer de deviner ces chiffres. Avec l’aide d’une GMAO, vous pouvez accélérer le processus et éliminer l’erreur humaine.
Que peut faire un système GMAO?
Une GMAO a l’image de BOBDESK est capable de faire bien plus que la maintenance et le suivi des actifs. De nombreuses solutions de GMAO offrent une variété de services, notamment la maintenance préventive et corrective, la maintenance prédictive, la gestion des inspections prédictives, le résumé des équipements, la gestion des bons de travail, les historiques de maintenance, la programmation de la maintenance préventive, les extensions de la maintenance prédictive et bien plus encore. L’historique de la maintenance peut fournir des informations rapides tandis qu’un résumé des bons de travail vous montrera quels bons de travail ont été attribués et le coût du travail. Les onglets de maintenance préventive vous donneront un aperçu des tendances de la maintenance où vous pouvez voir des choses comme les centres de coûts de maintenance préventive, les coûts de main-d’œuvre, etc. Les onglets d’entretien correctif vous donneront un aperçu des ordres de travail qui, espérons-le, réduiront les coûts associés à l’entretien préventif.
Le résumé des équipements vous donnera les données relatives aux équipements, ventilées par modèle et par poste. Il vous donnera également la description, les pièces, le coût et les détails sur l’entrepreneur. Les onglets de maintenance préventive vous aideront à visualiser l’historique de la maintenance préventive et les résultats des tâches de maintenance préventive. En gros, vous devriez être en mesure de travailler intuitivement à partir d’une liste de contrôle vers une liste de tâches à accomplir pour un projet spécifique.
L’historique de la maintenance préventive est votre clé pour pouvoir prévoir avec précision les coûts de maintenance. De plus, il permet de se projeter dans l’avenir pour voir comment la maintenance ne vous coûtera pas de frais supplémentaires. Une GMAO est un excellent outil pour maintenir une relation saine avec vos ingénieurs de maintenance. Elle leur rappelle les tâches à effectuer et les avertit lorsqu’une tâche doit être effectuée – elle est alors réalisée ! Pour testez gratuitement une gmao faites un tour sur le site internet Bobdesk
En résumé, la maintenance est nécessaire. Cependant, vous devez vous assurer que la GMAO vous aide à respecter le budget et à relever de nouveaux défis même après la maintenance.