Une activité professionnelle demeure toujours sujette à des risques divers qui pourrait empêcher momentanément voire définitivement sa pérennité, que les risques soient de causes techniques naturelles ou accidentelles, en cas de problème une entreprise aura toujours du mal à se relever si elle était amenée à devoir prendre en charge un imprévu financier en termes de couverture de ses employés, de ses locaux ou de ce qui se trouve à l’intérieur. En tant que chef d’entreprise, il est indispensable d’être en mesure de se protéger en prenant des initiatives concernant la couverture prise en charge en cas de besoin quitte à devoir insuffler une partie de son budget à une compagnie d’assurances afin d’avoir la certitude de ne pas se retrouver seul contre tous en cas de besoin.
Qu’est-ce qu’une multirisque professionnelle ?
Une assurance multirisque professionnelle ou appelée MRP, est une assurance qui permet aux entreprises de jouir d’un certain nombre de garanties utiles contre les différents imprévus en lien avec l’exercice de leur corps de métier. Comme tout le monde le sait, être chef d’entreprise c’est être à l’affût de tous les risques et les anticiper pour ne pas se retrouver démuni du jour au lendemain. La MRP permet par exemple de faire l’objet d’une action en justice intentée par un client mécontent, elle prend également en charge tout vandalisme ou vol ayant eu lieu au sein des locaux sans oublier, bien entendu, la possibilité de vous protéger en cas de panne rendant impossible la livraison d’une commande par exemple. Grâce à la souscription à une MRP, l’entreprise pourra alors faire face à toutes les éventualités citées ci-dessus qui pourraient avoir des conséquences irréversibles et c’est la raison pour laquelle les assurances en règle générale comportent une panoplie de garanties qui peuvent être communes mais également adaptées spécifiquement aux besoins de chaque entreprise.
Quelle garantie retrouvons-nous dans la MRP ?
Dans le contrat d’assurance multirisque professionnelle, il est inclus plusieurs garanties communes à différents secteurs tels que la garantie des locaux avec une prise en charge en cas d’incendie, d’inondation, de vandalisme ou tout autre problème pouvant porter atteinte au matériel. Certaines compagnies d’assurances prennent également en charge la garantie informatique qui permet de couvrir l’entreprise en cas de problème concernant une éventuelle perte de données ou dégâts de matériel informatique. Bien entendu, vous retrouverez la responsabilité civile professionnelle mais il est également possible d’avoir une garantie contre la perte d’exploitation ce qui représente une protection financière pour la pérennité de l’entreprise. Certaines compagnies offrent également la protection juridique ce qui s’avère bien utile en cas d’attaque d’un tiers. Le premier avantage du contrat multirisque professionnelle sera une protection intégrale des locaux mais également de ce qui se trouve à l’intérieur contre tout préjudice matériel et perte d’exploitation poids en fonction de la catégorie du secteur d’activité l’assurance aura comme but de dédommager le professionnel pour qu’il puisse reprendre son activité le plus tôt possible après tout type d’incident.(Source: 123finances.fr)
Mais à quel prix ?
L’assurance multirisque professionnelle n’est en aucun cas obligatoire mais elle est fortement conseillée pour couvrir les risques du métier et des différents acteurs de votre entreprise. Outre le fait que l’intégralité de vos employés sera protégée, vous pourrez également prendre en charge les locaux et ceux qui s’y trouvent ce qui est un avantage certain. Cette assurance fait partie des assurances exhaustives dont le prix est particulièrement important mais elle permet d’anticiper des dépenses parfois irréversibles pour la pérennité de l’entreprise. Certes cette dépense pourrait être selon certains inutile mais lorsqu’un problème intervient, l’entreprise pourrait être sauvée juste pour avoir souscrit à une assurance multirisque professionnelle.