L’infogérance est une pratique consistant à confier la gestion de la totalité ou d’une partie du système informatique à un prestataire offshore. De plus en plus populaire, elle permet de réduire considérablement les frais de gestion informatique tout en optimisant la sécurité et la performance du système. Recourir à l’infogérance présente plusieurs autres avantages.
L’externalisation pour faire des économies
À l’instar de la réception/émission d’appel, du marketing, de la comptabilité et de la saisie de données, la gestion informatique est une mission que les entreprises externalisent de plus en plus auprès d’une équipe IT hors entreprise. Cet engouement s’explique en grande partie par l’importante économie que cette pratique leur permet de réaliser. Bien qu’indispensable, la mise en place d’un système informatique coûte en effet cher aux entreprises. Entre l’achat de matériel, l’entretien du parc et l’embauche d’un personnel qualifié, les investissements à réaliser sur une année sont considérables.
En confiant la gestion informatique à un prestataire externe, vous négociez un contrat évolutif adapté à vos besoins réels et à vos limites budgétaires. Vous ne payez plus que le service ou la tâche externalisés.
Il existe en effet plusieurs types d’infogérance. L’externalisation est dite globale lorsque c’est la gestion de l’intégralité du système informatique qui est confiée à un prestataire tiers. Il est question d’infogérance partielle lorsque seule une partie du système d’information est externalisée. L’infogérance applicative concerne l’externalisation de la maintenance, du développement et de l’exploitation des applications de l’entreprise. L’externalisation du système d’hébergement et de la supervision du système informatique – gestion des sauvegardes et administration des serveurs – entrent dans la catégorie de l’infogérance d’exploitation.
L’externalisation pour profiter d’autres avantages
L’externalisation permet à l’entreprise de se concentrer sur son cœur de métier. En faisant appel à un prestataire externe, vous pouvez vous focaliser pleinement sur le développement de votre entreprise. Vous n’aurez plus à vous soucier des éventuels problèmes liés à votre système informatique. Quels qu’ils soient – et à condition d’être mentionnés dans le contrat – les problèmes sont gérés par le prestataire externe avec lequel vous vous êtes engagés. Vos administrateurs interviennent dans les plus brefs délais en cas de pannes ou de bugs.
Ils s’assurent que les problèmes techniques n’aient pas incidence majeure sur le bon déroulement de vos activités et le fonctionnement de l’entreprise. Face aux soucis majeurs – impossible à résoudre à distance –, vos administrateurs peuvent se rendre rapidement sur votre site. Recourir aux services d’un prestataire externe permet aux entreprises d’optimiser la sécurité de leurs infrastructures informatiques. Parmi ses autres missions, le prestataire s’assure en effet que les serveurs, les réseaux et les données internes soient parfaitement sécurisés.
L’externalisation vous permet en outre d’accéder à un système informatique fiable et performant. Les prestataires externes ont exclusivement recours à un équipement innovant et régulièrement mis à jour, gage d’un fonctionnement optimal. En cas de développement de l’entreprise et d’élargissement de vos activités par exemple, l’infogérance vous permet d’accéder aux ressources informatiques qui vous sont indispensables, et ce, dans les meilleurs délais. Les termes de votre contrat sont alors modulés pour s’adapter à vos nouveaux besoins.