La plupart des tombeaux est décorée par une plaque mortuaire afin d’identifier le défunt et de lui rendre hommage lors de l‘enterrement. Ce genre de monument funèbre est également utilisé pour décorer la pierre tombale. Si on veut savoir les renseignements concernant les plaques funéraires, il faudra suivre lettre par lettre les explications proposées dans cette rubrique.
Rendre originale et authentique une plaque funéraire
Normalement, les plaques funéraires sont un monument de décoration et de personnalisation d’une pierre tombale. On marque sur cette dernière l’identité du défunt à savoir son nom, sa date de naissance et la date de décès. Pour rendre unique une tombe, on a recours à la méthode de personnalisation de la plaque par de nombreuses initiatives particulières comme graver un mot d’adieu, un proverbe ou un photo portrait du défunt. La meilleure façon de trouver le genre de personnalisation d’une plaque funéraire est de s’informer sur la vie du défunt et de connaitre ses passions, ses phobies ou les petites choses de la vie qui intéresse particulièrement la personne décédée. C’est de cette manière qu’on peut trouver la manière idéale de lui rendre hommage. Si par exemple ce dernier aime la musique, mettre des dessins de notes de musique sur la tombe est une excellente idée pour décorer la pierre tombale. Toutes les personnes qui connaissent bien le hobby du défunt reconnait les notes de musique sur sa tombe.
C’est le même principe si le défunt aimait la danse, le théâtre ou le cinéma. On peut sans hésiter mettre sur sa tombe des notes, une citation des acteurs qu’il préfère. Mais si le défunt est un croyant, une personne simple, fervent chrétien ou simplement une personne qui aimait vivre dans l’humilité et l’altruisme, on peut mettre quelques mots sur sa plaque funéraire qui symbolise sa bonté d’âme et générosité envers son prochain. Ces mots permettent de se souvenir de ce dernier.
Personnaliser une plaque funéraire par une gravure
Si on opte pour une gravure pour la décoration d’une pierre tombale, il existe actuellement des matériels performants capables de réaliser des impressions impeccables sur la plaque funéraire. Normalement après la gravure, la plaque est totalement modifiée et personnalisée. Les noms, les dessins d’ange, la date de naissance et la date du décès peuvent être gravé par des artisans expérimentés grâce à la technologie de pointe. Cela permet de rendre unique et différente une tombe par rapport aux autres. De manière générale, la gravure se réalise sur une plaque ou sur une stèle.
Quelques gravures et affichages peuvent rendre originale une plaque funéraire. Ces dessins qui se trouvent sur la plaque mortuaire signifient beaucoup de choses pour la famille proche. Pour les tombeaux d’enfants par exemple, on peut trouver une marque de deux colombes sur la plaque. Cette espèce d’oiseau signifie la pureté et l’innocence du défunt. D’après la foi chrétienne, cet oiseau représente la pureté et l’esprit éternel. C’est un animal important pour la foi religieuse. De plus, d’après la Bible, l’animal qui est descendu du ciel pendant le baptême du Christ est une colombe. Mettre un dessin de cet animal sur la plaque funéraire d’un enfant est donc un excellent choix.
En outre, si le défunt est un sportif ou passionné d’un type de sport comme le football ou le tennis, on peut faire en sorte que sa tombe soit exactement appropriée à ses passions. On peut graver par exemple deux joueurs qui se disputent le ballon de football sur le terrain. On peut donc faire un dessin de n’importe quel paysage sur une plaque selon bien sur la préférence de la famille du défunt.
Pourquoi opter pour une plaque funéraire ?
Le fait de choisir une plaque funéraire est d’une part de raison esthétique. Ce monument se présente comme une décoration d’une tombe. Grâce à ses modèles variés, une plaque funéraire apporte une touche élégante et luxueuse à une pierre tombale et la rend moins triste et paisible. D’autre part, la plaque funéraire est un moyen efficace d’identification de la tombe dans un cimetière. Grâce à ce monument, on peut repérer facilement le tombeau de la personne décédée. Il suffit juste de bien choisir le modèle de la plaque qui peut s’adapter à la photo. En ce qui concerne le matériau de fabrication, l’ardoise est sans doute le plus adapté si on veut mettre une photo du défunt sur l’espace vide de la plaque funéraire.
Par ailleurs, on peut opter soit un modèle plutôt traditionnel, personnalisé ou standard. Les matières utilisés pour fabriquer les plaques sont différentes les uns des autres notamment la céramique, la porcelaine,…
Comment fabriquer une plaque funéraire et quelles matières utiliser ?
Pour fabriquer une plaque funéraire, les fabricants emploient de nombreux éléments comme le granite, le marbre, la porcelaine et les matières mentionnés au-dessus. Le granite est sans doute la pierre de construction le plus exploité et le plus apprécié dans la fabrication d’une plaque funéraire. Le tailleur de pierre effectue de nombreux ajustements pour que le marbre soit bien modelé et obtient une forme appropriée aux attentes de ses clients.
Que ce soit en granite, en ardoise, en céramique ou en porcelaine, les matériaux utilisés dans la mise en place d’une plaque funéraire s’harmonisent parfaitement avec une pierre tombale et offrent un certain esthétisme à l’infrastructure. De plus, ces matériaux sont résistants à la pluie, la neige, la chaleur et la grêle.
Cependant, si on choisit la porcelaine ou la céramique, elles sont très élégantes et offrent plus de clarté mais elles restent les plus fragiles. Mais, leur avantage c’est qu’elles offrent un large choix de décors peints leur donnant un style authentique et chaleureux. Pour la porcelaine, elle est très particulière dans le sens où elle peut reproduire la photo de la personne décédée. On peut mettre un cadre photo sur la plaque funéraire et montrer de manière simple le portrait du défunt. La couleur de la porcelaine sera un fond d’écran pour le cadre. Et pour la céramique, elle est plus lumineuse et apporte plus de visibilité.
Quelle taille pour une plaque funéraire ?
La dimension de plaque funéraire a également son importance. Pour choisir la bonne taille, vous devez prendre en compte la place disponible sur la tombale, ainsi que les éléments que vous désirez faire apparaitre sur l’ornement, afin de rendre hommage à la personne décédée.
À titre d’information, une plaque funéraire standard mesure 12 x 18 cm. Elle est également adaptée aux columbariums et cavurnes. Maintenant, vous pouvez également trouver des grands modèles, comme en 45 x35 cm. Si vous désirez personnaliser la plaque avec une photo, il vaut mieux privilégier un grand format. Cela permettra de mettre en valeur la photo. Attention, il faut que le cliché soit de qualité, sans quoi l’image sera pixelisée.
Pour vous rendre compte de ce que cela peut donner, vous pourrez en savoir plus sur les plaques funéraires disponibles en ligne en cliquant sur ce lien. Vous pourrez également découvrir les différentes matières et formes possibles pour une plaque funéraire, car vous n’êtes pas obligé de rester sur un simple rectangle. En effet, à l’heure actuelle, vous pouvez aussi opter pour un cœur ou un nuage par exemple.