Se faire rembourser son billet d’avion : les démarches à adopter

Se faire rembourser son billet d’avion : les démarches à adopter

5 décembre 2018 0 Par Michel

On ne sait jamais de quoi demain sera fait. Sans doute des situations imprévues nous pousseront à annuler notre voyage à la dernière minute. Et connaître les démarches de remboursement de billet d’avion s’avère être important. Mais comment procéder ?

Diverses possibilités de remboursement de billet d’avion

Il est possible d’annuler soi-même son voyage et de profiter d’une excursion francophone ultérieurement. Problèmes de santé, imprévus divers, impossibilité de partir le moment convenu, etc. Plusieurs peuvent en être les raisons. Sachez qu’annuler son billet d’avion, c’est le faire dans les délais impartis. Lisez attentivement les conditions de voyage. Vous pourrez remarquer ces délais et quelques informations concernant les procédures de remboursement. Prenez le temps de bien observer ces closes. Ainsi, vous saurez comment procéder pour annuler rapidement et recevoir ce qui vous est dû.

L’annulation par l’intermédiaire d’une assurance billet d’avion est aussi une solution. Mais ceci n’est possible que si vous avez souscrit à une assurance voyage avant. Cette dernière vous aidera à rembourser vos dépenses en temps et en heure. Cependant, il est fréquent que les frais de visa, de préparation des dossier et d’assurance ne seront pas considérés dans ce genre de situation. Vous serez aussi couvert en cas d’annulation de billet si vous avez payé votre billet d’avion entièrement avec une carte bancaire. Celle-ci inclura votre souscription à une assurance billet d’avion.

Quelques points à considérer

Sachez que vous ne pourrez annuler votre voyage et obtenir vos remboursements que dans certains cas. Que vous réserviez une excursion avec Céline et Dimitri ou non, la souscription à une assurance vous permettra d’être indemnisé en cas d’annulation de vol. Toutefois, votre annulation doit être justifiée et validée. Voici quelques raisons qui assureront le remboursement de toutes vos dépenses. Le refus de visa, le cambriolage de logement, la perte des pièces d’identité, une grave maladie, accident, le décès d’un proche, la mutation professionnelle ou le licenciement, la modification ou suppression des congés payés au sein d’une entreprise, etc. ; plusieurs motifs peuvent être valables. Il est quand même à noter que le voyage en classe économique ne favorise pas le remboursement de votre billet. Ceci est dû au fait que la majorité des compagnies aériennes n’acceptent pas cette situation.

Quoi qu’il en soit, que vous envisagiez ou non d’annuler votre vol, vous avez tout à fait le droit de demander un remboursement sur votre billet d’avion. Pour ce faire, vous aurez besoin de l’aide de votre assurance. Si jamais vous ne parvenez pas à vous faire rembourser, sachez que vous pouvez toujours récupérer vos taxes d’aéroports que vous connaissez également sous le nom de redevances aéroports sans oublier vos frais de bagages. Ce dont vous devez savoir c’est que vous ne bénéficiez pas des services des aéroports tant que vous n’êtes pas monté dans l’avion. Cependant, l’idéal serait avant tout que vous vous fassiez aider par des experts pour vous faire rembourser s’il y a un imprévu et de ne recourir à ces moyens que si jamais la compagnie ne veut pas vous rendre votre argent.