Une entreprise choisira un comptable pour des raisons différentes de celles d’une autre entreprise. Il est important de déterminer quels sont les besoins de votre organisation et quels critères de sélection vous souhaitez utiliser. Plus l’organisation est grande et complexe, plus il y a de critères pour choisir un comptable.
Le logiciel et expertise du comptable vont de pair
De nos jours, chaque entreprise devra revoir son analyse de rentabilisation pour répondre aux évolutions rapides et aux opportunités offertes par Internet. Le traitement administratif de votre comptabilité peut se faire automatiquement à 70%. Vous avez besoin d’un conseiller qui est un expert en la matière.
D’autre part, en tant qu’entrepreneur, vous avez besoin d’un conseiller qui a un œil sur les développements de la nouvelle économie et qui ne se laisse pas distancer.
Lorsque vous travaillez avec le comptable, par exemple, vous souhaitez naturellement un comptable qui travaille également avec ce logiciel de comptabilité. Vous pouvez alors collaborer en ligne dans votre administration.
Si vous collaborez en ligne, votre comptable peut visualiser et travailler dans votre administration à tout moment depuis son propre environnement SnelStart. Vous décidez ensemble qui fait quoi.
Voulez-vous faire beaucoup de choses vous-même et recherchez-vous principalement une paire d’yeux contrôlant? Qui peut! Préférez-vous que votre comptable organise plus de choses pour vous et que vous vérifiiez de temps en temps ? Cela aussi est possible ! Vous pouvez rapidement poser une question si vous ne comprenez pas ce qui se passe, car votre comptable regarde à distance. Vous pouvez travailler dans l’administration en même temps. Faites de bons accords pour éviter les doubles emplois !
Choisir un bureau comptable
Votre comptable devra comprendre votre organisation et traduire ces informations dans son travail à effectuer. Il doit pouvoir expliquer exactement ce qu’il va faire et ce qu’il attend de vous et de votre organisation. Demandez un devis à au moins trois cabinets d’expertise comptable.
Invitez ensuite tous les comptables approchés à expliquer leur devis et à poser des questions. Leurs explications et explications vous donnent une image du cabinet d’audit, de votre interlocuteur potentiel et de ses connaissances et de son expérience.
Sélectionner un comptable
Vous aurez peut-être besoin d’un comptable ayant des connaissances spécialisées. Par exemple dans le domaine de la taxe de vente, de l’impôt sur les sociétés, des assurances sociales, etc. Dans la demande de devis, demandez de prêter attention à l’expertise qui vous concerne et de la comparer avec d’autres.
De plus, il est important qu’un comptable prenne votre organisation au sérieux. L’attention sincère d’un comptable est un pilier important dans votre choix. Vous aurez une relation difficile si un comptable n’a pas fouillé votre organisation et ne part que de ses règles professionnelles.
Ne choisissez pas un comptable qui répondra par l’affirmative à toutes vos questions et commentaires. Votre organisation ne s’améliorera pas si vous ne faites appel à des yes-men qu’aux moments stratégiques de décision.
En fin de compte, le rapport qualité-prix est plus important que le devis le moins cher. Regardez donc aussi la personne qui devrait agir comme votre point de contact. Vous devez pouvoir compter sur ses connaissances professionnelles et il doit être à l’écoute de vos besoins. Si le clic qualitatif et personnel est présent, vous pouvez réaliser une collaboration agréable.
Choisir un comptable, un administrateur ou un consultant ?
En tant que PME, vous n’êtes généralement pas obligé d’engager un comptable. Un bon conseiller peut vous aider sur votre chemin et éventuellement engager un comptable si c’est vraiment nécessaire.
Un administrateur qui comprend l’administration numérique coûte généralement moins cher car il doit faire moins de travail manuel. Il peut vous aider à interpréter les chiffres et à organiser votre administration de manière à ce qu’elle vous coûte le moins de temps et d’argent possible.