Les travaux de carrelage ne se limitent pas à la pose des carreaux. S’y livrer soi-même si l’on n’est pas un professionnel, c’est risquer de commettre des erreurs. L’une des importantes étapes préliminaires est par exemple la réalisation de la chape. Il faut savoir s’y prendre. Si toutefois, vous devez superviser les travaux, que devriez-vous connaître ?
Les prestations d’un carreleur
Un carreleur est un artisan du bâtiment qui peut assurer vos revêtements de sol et carrelages muraux. Ces prestations peuvent s’effectuer à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur. Les travaux intérieurs les plus courants concernent la salle de bain, la cuisine et l’escalier. Les travaux extérieurs consistent notamment à revêtir la terrasse ou la piscine.
Le carreleur maîtrise toutes les variantes de pose, que ce soit la pose :
- Droite
- Décalée
- En diagonale
- En chevrons
- A bâtons rompus, ou
- En pipe.
L’artisan du bâtiment maîtrise également toutes les techniques d’assemblage des carreaux comme :
- Le scellement au mortier colle, technique traditionnelle aussi appelée pose scellée
- La pose collée au sol par double encollage
- La pose clipsée comme l’on fait pour le parquet.
Les étapes des travaux
La première étape est la préparation de la surface à couvrir. Celle-ci doit être sèche. Le carreleur doit assurer la planéité du support. Les parties creuses ou bosselées subiront un ragréage.
La deuxième étape est le calepinage. Ce procédé consiste à réaliser le plan de pose en traçant des repères sur la surface à couvrir.
La troisième étape est la pose proprement dite avec fixation des carreaux.
La quatrième étape est le jointoiement en utilisant des croisillons.
La cinquième et dernière étape est le nettoyage. Une fois le carrelage posé, il ne faut pas tarder à nettoyer l’ ouvrage.
Votre site web vous apprendra plus sur la pose de carrelage au mur. Sachez également qu’ un professionnel doit avoir à portée de main tous les outils et accessoires pour carrelage comme :
- La truelle
- L’éponge
- Le coupe-carrelage
- Le sac de colle
- Le récipient pour mélanger et diluer le mortier
- La plinthe
- Les profilés de finition
- Etc.
Il ne faut pas non plus oublier le matériel de traçage, y compris :
- Le cordeau
- Le crayon gras
- Le mètre.
Vérifications finales des travaux de votre carreleur
Les quelques conseils pratiques suivants vous aideront certainement dans vos vérifications finales des travaux :
À l’aide d’ un marteau, tapez doucement sur les carreaux posés. Il faut qu’ils sonnent plein. Si c’est le contraire qui se produit, l’ un des cas suivants se présente :
- Le fait de sonner creux traduit un vide causé par une mauvaise répartition du mortier colle, ou
- Une chape avec un trop plein d’eau, ou
- Une insuffisance de colle.
Par ailleurs, il faut aussi vérifier la planéité de la surface revêtue de carrelage. Il ne faut pas qu’ il y ait désaffleurement.
Apprenez avec Discount Carrelages
En plus d’ être un magasin carrelage à Luxembourg, le site Discount Carrelages vous donne des conseils en vidéo. C’ est facile à suivre. Vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour accomplir ou pour faire accomplir vos travaux. Comment réaliser une douche à l’ italienne ? Il y a même d’ autres questions intéressantes comme celle relative à la mise en place d’une membrane étanche.
Vous devez vous ravitailler en carreaux ? Ne cherchez plus ailleurs. Les prix sont très abordables chez Discount Carrelages. Vous en trouvez différents modèles sur son site. Chaque modèle est mis en situation pour que vous puissiez apprécier l’ambiance procurée par chaque pièce carrelée. Ensuite, vous n’ aurez plus qu’ à choisir.
Lisez par la suite, tout ce qu’il faut savoir sur le prix d’une chaudière à condensation ?