4 conseils pratiques que tout premier visiteur en Inde devrait connaître
En moins de deux décennies, le nombre annuel de touristes qui ont visité l’Inde a quasiment quadruplé, en passant de 2,65 millions en 2000 à 8,8 millions en 2016. Pourtant la vague de visiteurs qui souhaitent vivre une expérience culturelle inoubliable sur le sous-continent indien prend de plus en plus d’ampleur. Si vous en faites partie, vous êtes sur le point de vous embarquer dans une aventure incomparable, ce qui implique une préparation sérieuse de votre part. Vous trouverez dans ce mini-guide, l’essentiel à savoir pour organiser un séjour confortable en Inde.
1. Attendez-vous à beaucoup d’attention de la part des Indiens
Si les Indiens en régions urbaines ont l’habitude de voir des voyageurs débarquant d’autres pays, ceux qui habitent en périphérie sont beaucoup plus exotiques et vous accorderont une attention particulière. Aux premiers abords, ils peuvent être timides, mais deviennent rapidement de véritables compagnons de route après quelques secondes d’interactions.
Dès que le courant passe, vos nouveaux amis indiens seront même susceptibles de participer aux nombreux selfies que vous prendrez lors de la visite de monuments clés tels que le palais des vents ou le Taj Mahal. Il peut arriver qu’ils vous observent longuement, sans dire quoi que ce soit. Rassurez-vous, cela montre tout simplement qu’ils sont curieux et qu’une telle pratique n’est pas aussi gênante dans leur culture.
Si vous avez envie d’avoir accès à plusieurs itinéraires à la carte pour réussir votre première escapade en Inde, cliquez ici.
2. Ayez toujours de l’argent en espèces
Même si une flopée de vendeurs modernes accepte les paiements électroniques via cartes de crédit, les espèces restent, sans mauvais jeu de mots, monnaie courante sur le sol indien. Elles se révèlent d’ailleurs très pratiques lorsque vous visitez des régions reculées ou lorsque vous devez marchander auprès des marchés populaires indiens.
Bien que les guichets automatiques bancaires jonchent les villes de l’Inde, ils expérimentent parfois quelques soucis techniques pouvant bloquer la carte des utilisateurs. Pour éviter ce genre de situations gênantes au cours de votre première visite des contrées indiennes, il est fortement avisé de retirer un certain montant d’argent en espèces à l’aéroport.
Bon à savoir : il peut arriver que la monnaie que vous recevez suite à une transaction soit en mauvais état. Prenez toujours le temps de vérifier son état, au risque d’avoir une monnaie que la plupart des personnes vont refuser.
3. Voyagez léger
Lorsque vous faites une excursion au Taj Mahal, ce dont vous aurez la permission d’emmener sont : une bouteille d’eau, un téléphone portable, et un appareil photo numérique. Un tel exemple montre l’importance de séjourner en Inde avec une valise peu encombrante. Quelquefois, il s’agit carrément d’une nécessité comme dans le cas où vous prévoyez de faire des vols à l’échelle locale. En effet, le poids maximal de vos affaires ne doit pas dépasser la barre des 15 kg.
Si jamais, il vous manque des habits ou encore d’autres accessoires nécessaires à votre confort lors de votre séjour, vous pourrez toujours en acheter chez les multiples marchands locaux. Par ailleurs, en vous habillant par exemple d’un joli sari ou d’un sherwani, vous pourrez mieux vous imprégner de la culture locale.
Les résidents ne manqueront pas d’ailleurs de vous montrer leur appréciation quant à votre effort vestimentaire. En bref, ajustez le contenu de vos valises en fonction des activités que vous planifiez de faire une fois arrivé sur le territoire indien.
4. Buvez de l’eau en bouteille
Avec la chaleur constante en Inde, il est très facile de se déshydrater, surtout quand les besoins en eau de votre corps sont beaucoup plus importants. Toutefois, boire de l’eau de robinet qui ne semble pas être sanitaire est l’une des meilleures façons d’attraper le « Delhi Belly ».
Il s’agit d’une sévère crise gastro-intestinale que les touristes de l’Inde attrapent souvent suite à la consommation d’une eau et/ou d’aliments non hygiéniques. Les professionnels de la santé recommandent de se fier qu’aux bouteilles d’eau cachetées, aux boissons en cannette, au thé ou encore au lait pasteurisé.
Pour plus de sûreté, il est même avisé de consulter un docteur pour être sûr d’être immunisé à l’hépatite A et la typhoïde avant de partir en Inde.