Comment choisir un bon comptable en Belgique ?

Comment choisir un bon comptable en Belgique ?

12 février 2022 0 Par Zozo

Un comptable ou un cabinet comptable est celui qui tient les livres comptables de votre entreprise, joue le rôle de conseiller et, parfois, est même un confident des affaires.

Par conséquent, choisir un bon comptable peut être une tâche compliquée, car il sera la personne chargée de la gestion de vos comptes d’entreprise et vous aidera à atteindre vos objectifs et buts, ainsi qu’à maintenir l’ordre et le contrôle de vos obligations fiscales.

Un comptable n’est pas seulement pour traiter un problème, mais pour prévenir et guider votre entreprise. En tant que personne physique, travailleur autonome, vous devez passer du temps à trouver quelqu’un de professionnel et fiable pour la prospérité de votre entreprise.

Conseils pour choisir un bon comptable pour votre entreprise

Lorsque vous commencez à entreprendre, il y a certaines questions auxquelles on n’accorde pas assez d’importance. C’est tout simplement qu’à ce moment-là vous n’avez pas les ressources adéquates pour retenir les services d’un comptable.

Par conséquent, pour savoir comment choisir un bon comptable à Ixelles, Saint-Gilles, Forest en Belgique, nous vous laissons quelques aspects que vous devriez considérer. Avant de sélectionner un comptable, il est nécessaire de le connaître, de connaître son expérience, l’expérience spécifique dans les choses qui peuvent être nécessaires, d’explorer ses références et d’essayer de connaître au mieux sa façon de travailler. Il est également nécessaire d’interviewer le candidat.

Définissez en détails vos besoins

Vous devez être clair sur vos besoins en tant que travailleur autonome ainsi que sur la capacité de paiement de votre entreprise pour savoir si vous pouvez embaucher un comptable à temps plein, à temps partiel ou un cabinet comptable.

Il est également important d’évaluer si vous pouvez intégrer un comptable dans votre équipe de travail. Habituellement, la meilleure option consiste à embaucher une personne externe pour contrôler les questions comptables de votre entreprise.

La recommandation

La meilleure référence est généralement le « bouche à oreille », c’est-à-dire la recommandation d’une autre personne. Vous pouvez commencer la recherche par des personnes de confiance qui recommandent un bon comptable.

En particulier, tenez compte des recommandations des personnes qui se consacrent au même secteur d’activité que vous ou qui travaillent dans votre même secteur d’activité.

C’est un moyen de s’assurer que le professionnel que vous engagez domine le secteur dans lequel vous exercez votre activité en tant que personne physique, indépendante.

La spécialité d’un comptable

Nous devons connaître les domaines dans lesquels notre comptable est spécialisé. Il est recommandé que vous maîtrisez également d’autres domaines professionnels tels que le droit, au cas où vous en auriez besoin.

Comme nous vous l’avons déjà dit, assurez-vous qu’il est ad hoc avec le secteur d’activité de votre entreprise.

Interviewer les candidats potentiels

Lorsque vous avez choisi certains candidats, il est conseillé de les interviewer pour vous assurer qu’il s’agit de personnes sérieuses et fiables.

Renseignez-vous également sur leur disponibilité de temps pour résoudre les questions ou les problèmes qui peuvent survenir dans votre quotidien en tant que travailleur indépendant. Vous devez avoir un travailleur qui s’adapte à la personnalité et à la façon de travailler de l’entreprise.

Le comptable doit être clair, concis, direct, une personne capable de communiquer efficacement et ouvertement, une personne avec qui on peut travailler à l’aise. Il faut savoir quelle sera la disponibilité du comptable, les aspects qu’il couvre et les honoraires qui existeront.

Signer un contrat et le mettre par écrit

Une fois que vous avez choisi un bon comptable pour votre entreprise, assurez-vous de signer un contrat de prestation de services professionnels, qui propose au moins de tenir la comptabilité de votre entreprise et de calculer vos obligations fiscales.

Il est également bon de préciser quelles seront les responsabilités, comme tenir à jour le registre comptable des factures électroniques ou, si vous préférez plus de services, le laisser également par écrit.

Un autre détail important de votre part est de conserver en ordre tous les reçus fiscaux, indispensables pour garder le contrôle de votre entreprise en tant que personne physique, travailleur indépendant.

Tenez compte de tous ces conseils pour choisir un bon comptable pour votre entreprise. Leur aide peut apporter une bonne santé financière à votre entreprise.

Bien que ce ne soit pas un aspect essentiel, il peut être bien préférable de trouver un comptable près de chez vous, un comptable qui se trouve à distance de marche. Le prix du comptable, ses honoraires, est important, même si d’autres aspects doivent être plus importants. Si un mauvais comptable bon marché est trouvé, cela peut nuire aux finances de l’entreprise, tandis que si un comptable est trouvé qui peut économiser de l’argent pour l’entreprise.