Comment changer une carte électronique chaudière ?

Comment changer une carte électronique chaudière ?

14 juin 2019 0 Par Franck

Une carte électronique est ce qui rend tous les composants électroniques de votre chaudière interconnectés, ce qui permet à votre chaudière de fonctionner efficacement.

La carte électronique surveille en permanence une gamme de capteurs et de jauges. Cela garantit que la chaudière fonctionne toujours dans les tolérances en termes de températures et de pressions. Dès qu’il détecte une anomalie (par exemple, une fluctuation de la pression atmosphérique due à un condensat bloqué, à la cheminée ou à un ventilateur défectueux), il se verrouille et affiche un code d’erreur.

Que peut causer des problèmes de la carte électronique?

Une chaudière mal traitée ou non réparée peut causer des fuites et nécessite un service de dépannage fuite de gaz Paris.

Il va sans dire que la vieillesse, usure des composants. Ainsi, si votre chaudière est particulièrement ancienne, il est probable que bon nombre des problèmes que vous rencontrez sont dus à l’usure générale. Cependant, votre ingénieur de chaudière doit faire attention à deux autres choses.

Vibrations de la chaudière

Votre chaudière a-t-elle été plus bruyante que d’habitude récemment? Naturellement, une chaudière va faire du bruit, ce qui provoque de petites vibrations.

Mais si vous avez remarqué que votre chaudière a été plus bruyante que d’habitude, le problème est peut-être plus grave.

De nombreux composants de la chaudière (y compris la carte électronique) sont extrêmement fragiles. Des vibrations excessives peuvent provoquer le détachement d’éléments tels que la carte à puce de la chaudière et les connexions à la carte électronique, et même endommager le câblage.

Demandez à votre entreprise de réparation de chaudière de vous envoyer un service d’urgence plombier 78 pour vérifier tous les composants pouvant contribuer à ces vibrations avant de réparer la carte électronique. Les composants les plus évidents à vérifier seraient à la fois la pompe et le ventilateur.

Dégâts d’eau

Et, un autre tueur commun des chaudières modernes, est des dégâts d’eau. Votre chaudière est pleine de composants électroniques et l’eau n’est pas la bienvenue.

En règle générale, les fuites sur la plupart des chaudières proviennent de l’échangeur de chaleur ou de la pompe.

L’échangeur de chaleur est sujet à la fissuration lorsqu’il y a une accumulation de calcaire. C’est parce que le tartre crée des points chauds et affaiblit des parties de l’échangeur thermique. Finalement, cette fissure se transforme en une fuite qui s’égoutte sur les composants et provoque des dégâts.

De plus, si votre pompe est vieille ou soumise à des contraintes excessives (bouchons chauffants ou vitesse de rotation trop élevée), vous risquez de souffler des joints. Tout comme l’échangeur de chaleur, cela signifie des fuites et des factures de réparation électriques coûteuses.

Il existe certaines mesures préventives que vous pouvez mettre en place pour arrêter les deux. Tout d’abord, assurez-vous que votre système ne contient pas de boue de chauffage. Un rinçage à chaud vous donnera un système relativement propre (sans le risque de fuites supplémentaires que vous obtiendrez avec un rinçage à haute pression). Votre système peut alors recevoir un inhibiteur doté d’un filtre magnétique pour chaudière et d’un filtre réducteur de tartre.

Combien coûtera l’installation d’une nouvelle carte électronique dans ma chaudière ?

Malheureusement, la carte électronique est le composant le plus cher de votre chaudière. En règle générale, vous devez vous attendre à des coûts de réparation de l’ordre de 400 à 500 euros.

De plus, le prix varie considérablement, car le coût de la carte électronique de votre chaudière pourrait être inférieur ou supérieur à 100 euros, par rapport à la carte électronique d’une autre chaudière.

Étant donné que le remplacement d’une chaudière peut coûter plus que 1 500 euros et durer des années, il est judicieux de faire une évaluation professionnelle de l’état de votre chaudière avant d’investir énormément dans les réparations.

En règle générale, nous vous suggérons de faire appel à votre entreprise de réparation de chaudière pour évaluer l’état des pièces coûteuses suivantes:

  • La carte électronique
  • Robinet de gaz
  • Échangeur de chaleur
  • Pompe
  • Ventilateur

Son évaluation indiquera si d’autres pièces coûteuses risquent d’échouer à l’avenir. Si tel est le cas, une chaudière neuve (et beaucoup plus efficace) avec une longue garantie pièces et main-d’œuvre constituera probablement une solution plus économique que la réparation.