Apprendre le vélo à son enfant : les différentes étapes de l’apprentissage
Lorsque le tout-petit commence à tenir sur ses deux pieds, le premier réflexe des parents consiste à lui apprendre le vélo. Il s’agit en effet d’une activité très bénéfique pour l’enfant. Mais l’apprentissage à la conduite d’un deux-roues ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut effectivement respecter certaines étapes et s’équiper de quelques matériels. Voici quelques conseils en ce sens.
L’apprentissage de l’équilibre : une étape à part entière
Préparer l’enfant à la conduite du vélo classique parait simple au premier abord. Mais avant que le tout-petit puisse tourner le guidon et pédaler d’une manière autonome, il faut procéder à plusieurs étapes. Et celle de l’apprentissage de l’équilibre est surement la plus difficile à franchir. En effet, il n’est pas rare que le jeune cycliste tombe et se blesse durant la pratique.
Il existe plusieurs moyens qui permettent d’acquérir l’équilibre. Mais l’approche la plus efficace consiste à acheter une draisienne. Ce matériel a, depuis quelques années, gagné du terrain dans le cœur des parents. Il s’agit d’un engin de locomotion à deux roues reprenant les formes d’une bicyclette, mais qui ne possède pas de pédales. Ce sont ces particularités qui lui ont valu le nom de « vélo sans pédales ». Ainsi, pour avancer, le tout-petit doit pousser l’instrument sur le sol avec ses pieds.
Contrairement au tricycle qui déforme la position physiologique de l’enfant, ce dispositif respecte son corps. Le jeune pédaleur pourra s’habituer directement à la posture à adopter lorsqu’il montera sur son premier vélo. Par ailleurs, ce matériel facilite la coordination des membres et aide à mieux progresser.
Se mettre aux pédales d’un vélo : les différentes phases à respecter
La draisienne est un bon outil pour habituer son enfant à la conduite d’un vélo. Elle permet au tout-petit de trouver son équilibre et, dans la plupart des cas, à monter sur un vélo sans stabilisateurs. Mais le passage aux pédales doit se faire avec une véritable attention. Ainsi, avant de passer au vélo classique, il est nécessaire de choisir un terrain adapté. Dans l’idéal, autant pratiquer sur les chemins peu fréquentés, au sol plat. Un jardin public, une cour intérieure ou une piste cyclable sont les meilleurs endroits pour cette activité.
Par ailleurs, il faut accompagner le tout-petit pour ses premières séances. L’assistance d’un parent est indispensable pour lui apprendre le freinage, la direction et la vitesse. Puis, il est aussi du rôle des adultes d’enseigner le sens de l’anticipation. En général, un enfant prend trois jours à une semaine pour être parfaitement autonome.
Bien sûr, pour assurer la sécurité du jeune cycliste, on doit lui trouver un vélo adapté à son âge. Celui-ci doit être muni d’un siège confortable. Dans l’idéal, on optera pour un modèle doté d’un guidon avec clochette. Enfin, on n’oublie pas d’équiper le tout-petit avec des accessoires de protection. Le casque, les coudières et les genouillères sont de rigueur.