Comment chouchouter vos cheveux secs ?

Comment chouchouter vos cheveux secs ?

7 avril 2020 0 Par Katherine

Cassants, ternes et rêches, les cheveux secs ne sont pas une fatalité. Pour leur permettre de préserver leur éclat et leur douceur au quotidien, il faut adopter le bon rituel.

Le bain d’huile, un incontournable

Pour les cheveux secs, il ne faut surtout pas faire l’impasse sur l’hydratation et la nutrition, deux rôles dont s’acquitte parfaitement un bain d’huile. Ce rituel permet de nourrir la fibre capillaire en profondeur et de compenser le manque de sébum. L’huile végétale est un excellent allié dans ce cas. Pour les cheveux secs, les huiles d’avocat, d’amande douce, de coco et d’olive sont à privilégier. L’huile végétale s’applique sur toute la longueur des cheveux en évitant le cuir chevelu. Pour un effet optimal, il convient d’envelopper la chevelure dans une serviette pendant 30 minutes au moins, voire toute une nuit, avant de procéder au shampooing. Un bain d’huile, une fois par semaine, convient tout à fait pour prendre soin des cheveux secs.

Le shampooing, avec parcimonie et les bons gestes

Un lavage trop fréquent retire le peu de sébum produit par le cuir chevelu et fragilise davantage les cheveux secs. Il est donc essentiel d’espacer les shampooings. Une fois par semaine est un bon compromis, mais à condition d’utiliser le bon produit. Pour prendre soin des cheveux secs, les shampoings nourrissants, riches en céramides, en huiles végétales et en acides gras essentiels comme ceux proposés sur MONACOSMETIC sont plus indiqués. Les produits qui ont tendance à beaucoup mousser, qui contiennent de la silicone et du sulfate sont à proscrire. Avant de procéder au shampooing, il faut prendre le soin de bien démêler la chevelure. Il est impératif de bien l’humidifier avant d’appliquer le shampooing. Les frictions vigoureuses sont à éviter, un simple massage, tout en douceur est suffisant, avant de rincer abondamment. Pour le séchage, il suffit de tamponner les cheveux avec une serviette. Exit les gestes trop énergiques. Le recours au sèche-cheveux est à éviter autant que possible, sinon utilisez l’air froid.

Le masque, une étape à ne pas négliger

Suivant sa composition, le masque peut avoir différentes vertus : nourrissante, adoucissante ou révélatrice d’éclat de la chevelure. Fragiles, les cheveux secs nécessitent l’utilisation de produits doux. Les masques faits maison sont ainsi tout indiqués.

Pour avoir des cheveux doux, appliquez sur toute la longueur des cheveux un mélange de deux cuillères à soupe de miel liquide et de yaourt. Laissez poser 10 à 15 minutes avant de procéder au shampooing.

Les masques à base d’huile végétale d’argan et d’huile essentielle d’Ylang-Ylang peuvent nourrir les cheveux secs. Après le shampooing, répartissez sur les longueurs un mélange de 4 ml d’huile végétale d’argan et d’une goutte d’huile essentielle d’ylang-ylang. Après une pause de 5 minutes, rincez abondamment.

L’alimentation, tout aussi importante

Les cheveux secs s’entretiennent de l’intérieur. Ainsi, pour qu’ils restent beaux, il convient de privilégier une alimentation riche en fer, en silice, en vitamine B et en acides gras insaturés. Ces nutriments se retrouvent dans les céréales, les lentilles, le saumon et l’huile d’olive entre autres. Une cure de vitamines B sous forme de complément alimentaire peut être une excellente alternative pour combler le besoin, mais n’exclut en aucun cas une alimentation saine et équilibrée.