Décider quand il faut citer, paraphraser et résumer

Décider quand il faut citer, paraphraser et résumer

5 février 2021 0 Par Aline

En intégrant des documents sources dans votre document, vous pouvez ajouter de la crédibilité, de la complexité et du soutien à votre argument. Dans ce document, nous allons voir comment décider quand il faut citer, paraphraser et résumer. Que vous citiez, paraphrasiez ou résumiez, vous devez suivre certaines règles générales concernant l’intégration de votre document source.

Comment se service des documents sources ?

Les documents sources ne peuvent pas faire valoir vos arguments à votre place. Elles peuvent étayer vos arguments ou vous fournir des éléments contre lesquels vous pouvez vous défendre ; vous devrez donc généralement les présenter et expliquer comment elles vous aident à prouver votre point de vue. Pour l’essentiel, le matériel source n’a aucune signification sans votre commentaire pour fournir un contexte et un sens.

Bien choisir les informations à utiliser

Choisissez des informations importantes ou significatives pour paraphraser qui se rapportent effectivement à vos arguments ou les soutiennent. Selon le type de document que vous rédigez, il se peut que vous deviez présenter des informations qui ne sont pas en accord ou qui soutiennent les points de votre document. Cela se produit le plus souvent lorsque vous écrivez contre une politique, un plan ou une procédure. Souvent, vous devrez présenter le point de vue dissident afin de montrer les défauts, les faiblesses ou d’autres erreurs de la position adverse. Soyez toujours fidèle à la signification du matériel source que vous incluez dans votre document. Citez de manière appropriée et intégrez efficacement la citation, la paraphrase ou le résumé dans le texte.

Paraphraser après compréhension

Une paraphrase est une reformulation détaillée, dans vos propres mots, d’un document source écrit ou parfois parlé. Outre les changements dans l’organisation, la formulation et la structure de la phrase, la paraphrase doit avoir un sens presque identique à celui du passage original. Elle doit également être presque de la même longueur que le passage original et présenter les détails de l’original.

Un résumé est une version condensée d’un passage. Comme la paraphrase, le résumé consiste à utiliser vos propres mots et votre propre style d’écriture pour exprimer les idées d’un autre auteur. Contrairement à la paraphrase, qui présente des détails importants, le résumé ne présente que les idées les plus importantes du passage.

Utilisation d’outil de paraphrase en ligne

La qualité au rendez-vous

Les outils de paraphrase en ligne utilisent un moteur puissant pour reformuler les textes. Les synonymes sont choisis avec minutie. Les phrases sont retournées comme si c’était fait par un humain. Les rédacteurs peuvent par ailleurs relever la qualité des textes en faisant une comparaison rapide après traitement. L’avantage avec un outil de paraphrase en ligne en termes de qualité résident aussi dans la quantité de mot reprise. L’interface minimise au maximum la suppression de mots ou segments de texte. Une fonctionnalité très prisée des rédacteurs qui sont souvent payés au mot produit.

Un outil discret, 100% anonyme

Les outils de paraphrase en ligne doivent respecter l’anonymat de l’utilisateur. En effet, il peut être dangereux de garder les informations de traitement, sachant que le concept repose sur la reprise d’un texte existant. Les professionnels œuvrant ainsi dans le domaine de la rédaction n’auront pas à craindre par rapport à leur carrière. Ils peuvent utiliser ces plateformes comme bon leur semble. Autant, les étudiants ne risquent également rien avec les outils paraphrase en ligne. Ils peuvent y effectuer tous les traitements textuels nécessaires à leurs études.