Faire un voyage Cambodge : ce qu’il faut savoir
Cambodge est une destination parfaite pour les touristes qui aiment les voyages hors des sentiers battus. C’est aussi un pays qui dispose de sites connus mondialement et donc, qui permettent aux amateurs d’histoires et de cultures de trouver de quoi passer leurs temps. Cependant, comme tous les pays asiatiques, il possède aussi ses propres caractéristiques qui le rendent unique. Quelques petits détails pratiques et des renseignements de base sont alors indispensables à savoir avant un voyage Cambodge. Ils permettent de mieux connaitre le pays avant d’y aller mais surtout de savoir au préalable ce que les voyageurs doivent faire ou ne pas faire.
Les monnaies utilisées au Cambodge
Sur tout le territoire cambodgien, il y a principalement deux différentes monnaies qui sont utilisées en simultanéité par tout le monde. Ce sont le riel cambodgien (៛ KHR) et le dollar américain ($ USD). La première est la monnaie officielle et la seconde reste également une monnaie courante dans le quotidien des gens.
En général, le dollar américain est la monnaie de facto pour une grande majorité des visiteurs qui viennent faire un voyage au Cambodge. Il a été introduit pour assurer une stabilité de la monnaie locale et de l’économie du pays vers les années 90. Pour la plupart du temps, les touristes s’en servent pour tous les paiements nécessaires (hébergements, restaurants, locations, déplacements, etc.). Pour faciliter les échanges, les prestataires indiquent toujours les prix en dollar. L’usage du riel khmer est plutôt courant chez les vendeurs de rue, les petits magasins, les marchés, etc. Cependant, ils acceptent aussi le règlement des achats en dollar.
Il faut noter cependant que les pièces de monnaie en dollar ne sont pas acceptées. Ce qui n’est pas le cas pour le riel. Dans tous les cas, il faut bien s’informer sur le taux de change avant de faire le voyage.
Les langues utilisées au Cambodge
Si en France on parle français, au Cambodge on ne parle pas cambodgien. Les locaux parlent plutôt khmer. Il s’agit de la seule langue officielle du pays. Cette langue n’est cependant pas facile à apprendre. Les touristes doivent cependant connaitre quelques expressions utiles au quotidien comme Chom Reap Sour pour dire bonjour, Chom Reap Lear qui veut dire au revoir ou encore Arkun pour remercier.
Plusieurs Cambodgiens parlent aussi l’anglais. Cette langue est principalement utilisée pour se communiquer avec les touristes.
Et comme le pays est une ancienne colonie française, nombreux sont aussi les Cambodgiens qui parlent français.
En outre, certains gestuels sont aussi indispensables à savoir car ils constituent des éléments de communication au Cambodge. C’est le cas du sampeah. Il s’agit de la manière de saluer trationnellement. Il consiste à joindre les deux paumes des mains et à les placer au niveau de la poitrine puis à se pencher légèrement.
La nourriture cambodgienne
En principe les Cambodgiens consomment des produits bios qui sont issus du terroir. Il y a en effet, plusieurs plats typiques du pays qui sont concoctés à base d’ingrédients locaux. C’est le cas de l’Amok qui est un plat national. Il est fait de poissons, de légumes, d’épices, d’herbes aromatiques et de lait de coco. Il fait partie des préparations à tester lors d’un voyage Cambodge. D’autres mets comme le lok lak, le kdam chaa ou encore le samla chapek sont aussi à déguster. Les plus audacieux peuvent même gouter les plats à base d’insectes proposés dans les petits restaurants et par les vendeurs de rue.
Pour ce qui est de l’eau du robinet, le mieux est de l’éviter et d’opter pour l’eau en bouteille. Comme autres boissons, le Cambodge a aussi ses bières, ses vins et ses boissons alcoolisées du terroir.
Lisez par la suite, comment choisir son matériel de ski ?