Ouvrir une activité de Bijouterie à Montpellier
Ouvrir une bijouterie, une créer une activité de bijouterie est un projet qui vous tient surement à cœur si non vous ne serez pas sur cet article. Pourquoi ne pas le concrétiser en vous lançant dans cette belle aventure ? Même si la conjoncture économique est telle que les gens réfléchissent avant de craquer et se faire plaisir, l’activité de bijoutier a encore de beaux jours devant elle. Comme toutes autres activités, il y a un certain nombre d’étapes à respecter et de notions à connaître avant de vous lancer, prenez donc le temps de vous renseigner. Cet article vous éclaira mieux les pensées.
Les services annexes indispensables à l’ouverture de votre bijouterie
En dehors de vos besoins en personnel, n’oubliez pas de prendre en considération dans votre budget prévisionnel les missions et services annexes réalisés par des indépendants ou des cabinets. On pourrait penser à l’assurance de votre boutique de bijouterie, votre poste de dépense d’autant plus important que la valeur de vos marchandises est élevée. Les services d’un comptable, voire d’un expert-comptable pour la bonne tenue de vos comptes, la paye, la TVA et autres taxes est alors indispensable.
Les besoins en personnel d’une bijouterie
Pour ouvrir votre boutique de bijouterie, vous aurez forcement besoin d’embaucher des vendeurs, des conseillers de clientèle passionnés comme vous par les bijoux. Vous ne pouvez bien évidemment pas jouer tous les rôles. Si vous visez un secteur haut-de-gamme, voire de luxe, pensez à recruter des profils qui ont fait leurs armes dans l’univers du luxe et qui maîtrisent éventuellement différentes langues de Montpellier.
Si vous avez des compétences de réparation, proposez-les en plus de la vente et le rachat or, il vous faudra également du personnel disposant des qualifications nécessaires pour cela.
Evaluer au mieux la somme que représentent ces dépenses, n’hésitez pas à demander des devis auprès de plusieurs professionnels et ensuite, bien sûr, à faire marcher la concurrence.
Choisir une structure juridique pour ouvrir votre bijouterie
Dans le processus de l’ouverture de votre bijouterie, vous allez devoir lui donner une existence légale en créant une structure juridique. Vous allez avoir plusieurs options ; il vous revient de les étudier pour trouver la structure la plus adéquate. Il est important que vous sachiez que vous pouvez passer par le statut d’auto-entrepreneur qui vous permet de démarrer votre activité très rapidement, à moindre coût, tout en profitant d’un régime fiscal et social simplifié.
En ce qui concerne votre patrimoine personnel, il n’est pas protégé et vous êtes limité par un seuil de chiffre d’affaires, vous pouvez donc choisir créer une société. Si vous vous engagez seul, vous allez avoir à choisir entre la SASU et l’EURL, alors que si vous voulez lancer votre projet à plusieurs vous serez amenés à faire un choix entre SAS ou SARL.
Qui peut m’aider à ouvrir une activité de Bijouterie à Montpellier ?
Pour ouvrir votre bijouterie, sachez qu’il s’agit d’un grand projet qui ne se prend pas à la hâte ni à la légère. Se lancer dans une telle activité offre de bonnes perspectives. Si vous n’avez pas le moyen financier requis pour mettre en marche votre projet, surtout quand il est question d’ouverture d’une boutique de luxe, cherchez des aides extérieurs. Vous avez la possibilité de faire un emprunt à la banque histoire de pouvoir vous lancer dans votre activité et solder par échéance. Dans tous les cas, vous pouvez, en tant qu’auto-entrepreneur, obtenir des frais de création d’entreprise accordés par l’Etat ou d’autres institutions bancaires s’il s’agit d’un prêt. Visiter le site pour en savoir plus.